DI055 |
Perfectionner votre merchandising pour vendre plus
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Perfectionner ses techniques de merchandising en magasin.
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Mieux cerner le comportement de chaque client.
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Exposer les objectifs et les principes du merchandising.
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Savoir rendre sa surface de vente encore plus attractive.
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Prendre conscience du rôle distributeur et producteur.
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Créer un véritable espace d’ambiance et d’échanges.
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Acquérir les méthodes d’évaluation de résultats.
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Utiliser le merchandising comme image autour d’une stratégie.
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Se familiariser avec les nouvelles méthodes.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Approche du merchandising |
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Historique du merchandising
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-L’origine |
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-L’évolution du commerce |
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-La vente moderne |
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-La logique du merchandising |
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-Vendre plus et vendre mieux |
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Définition du merchandising
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-Champ d’action |
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-Les 4 axes du merchandising |
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-Zone de chalandise |
| Le comportement d’achat du consommateur |
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Analyser le comportement du consommateur
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-Comment circule-t-il ? |
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-Des différents types d’achat |
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-La mécanique du shopping |
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-Influence du merchandising sur l’achat |
| Le merchandising quantitatif |
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Les outils du merchandising de gestion
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-Utiliser la règle des 5 B |
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-Les panels distributeurs et consommateurs |
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-Profondeur et largeur d’assortiment |
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-Choix de l’assortiment |
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Organisation et visibilité
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-Mobilier |
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-Linéaire et rendement |
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-Facing et son mode de répartition |
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-Présentation |
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-Implantation des rayons et des produits |
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Gestion
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-Rotation |
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-TVA, marge brute, ratios |
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-Analyse de rentabilité commerciale |
| Le merchandising qualitatif |
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Savoir optimiser son parcours dans le magasin
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-Utiliser la règle des 5 M |
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-Les caractéristiques d’un point de vente |
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-Les achats réfléchis et par impulsion |
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-Maintenir son espace en état marchand |
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Les outils du merchandising de séduction
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-Techniques pour mettre en avant et développer l’image |
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-Analyse des besoins et des attentes des consommateurs |
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-Méthodes de valorisation esthétique pour séduire |
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-Impact en termes d’image et rentabilité |
| Moyens d’action |
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Définition d’une stratégie et d’objectifs
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-Moyens de communication : animation, PLV, promotion |
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-Rôle de la force de vente |
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-Evaluation des résultats |
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-Méthodologies de réimplantation |
| Les nouvelles techniques |
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Quelques notions
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-ECR (efficient consumer response) |
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-Category management |
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-Trade marketing |
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PERSONNES CONCERNEES
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Gérants de magasins.
Directeurs de points de vente.
Premiers vendeurs.
Décorateurs.
Merchandisers.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des techniques de merchandising et de vente en magasin.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Pédagogie active et participative. |
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Apports théoriques : les principaux outils du merchandising. |
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Remise d’un support de cours illustré d’exemples concrets. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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