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Élaborer sa stratégie de promotion des ventes
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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À l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure d’élaborer sa stratégie
de promotion des ventes en déclinant les étapes suivantes de la vente :
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- Valider son positionnement marketing ;
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- Fixer ses objectifs de promotion ;
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- Définir sa cible de façon dynamique ;
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- Choisir la mécanique promotionnelle la mieux adaptée;
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- Sélectionner les bons vecteurs pour sa promotion ;
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- Piloter et analyser les résultats de ses opérations.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| VALIDER SON POSITIONNEMENT MARKETING |
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Garantir la cohérence entre ses actions de promotion, sa marque et son public |
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Repréciser sa catégorie de rattachement |
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Comprendre les attentes de son marché |
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Trouver ses éléments de différenciation |
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Fixer sa promesse |
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Cas pratique : pour chacune des catégories produit, définissez votre positionnement |
| FIXER SES OBJECTIFS PROMOTIONNELS |
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Découvrir les objectifs visés par la promotion des ventes |
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Faire le lien entre promotion et développement des ventes |
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Découvrir les objectifs fondamentaux de la promotion pour une marque |
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Cas pratique : pour chacune des catégories produit, définissez vos objectifs promotionnels |
| DÉFINIR SA CIBLE DE FAÇON DYNAMIQUE |
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Apprendre à identifier son meilleur public |
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Segmenter son marcher |
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Choisir la cible première de votre campagne |
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Créer son persona |
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Cas pratique : pour chacune des catégories produit, définissez votre cible |
| CHOISIR LA BONNE MÉCANIQUE PROMOTIONNELLE |
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Utiliser les bonnes mécaniques en fonction de son positionnement, de ses objectifs et de sa cible |
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Découvrir la méthode RADAR (cartographie des actions promotionnelles) |
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Recenser les avantages et inconvénients de chacune des mécaniques promotionnelles |
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Identifier les autres formes de promotion |
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Mise en situation : quelle mécanique pour quelle problématique?? |
| SÉLECTIONNER LES BONS VECTEURS POUR SA PROMOTION |
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Toucher sa cible là où elle se trouve |
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Découvrir la cartographie des différents vecteurs de communication |
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Découvrir les avantages et inconvénients de chacun des vecteurs |
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Mise en situation : quel vecteur pour quelle problématique?? |
| PILOTER ET ANALYSER LES RESULTATS DE SES OPERATIONS |
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Mettre en place et mesurer l’efficacité de ses actions de promotion |
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Apprendre à construire son plan d’action promotionnel |
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Identifier les principaux critères de performance de la promotion |
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Construire ses tableaux de bord promotionnels |
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Cas pratique : construire son propre plan d’action promotionnel |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne exerçant des
fonctions commerciales et marketing de l’entreprise et intéressée par les promotions.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la distribution et des promotions.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Alliance de la théorie à la réalité du terrain d’application des apprenants. Exposés, synthèses,
cas et exercices d’applications sur les promotions à travers la construction de vos propres livrables.
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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