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FORMATIONS DOCUMENTATION GED INFORMATIQUE
ProFormalys > Documentation, GED, Informatique > Gestion des documents d'archive de l'entreprise

...FORMATIONS DOCUMENTATION GED INFORMATIQUE...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

DO009 Gestion des documents d'archive de l'entreprise
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Définir la place de la gestion des documents dans l’entreprise ou l'établissement.
Connaître les obligations légales ainsi que les étapes de mise en œuvre d’un système de gestion des archives.
Acquérir des notions autour de l’archivage électronique et du records management.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Découverte des archives
La fonction d’archiviste dans l’entreprise ou l'établissement
L’organisation de l’archiviste au quotidien
Le vocabulaire de l’archivage : cotation et unités de conditionnement, définitions préalables
Chaîne de traitement archivistique
Evaluer les documents, valeur de preuve, valeur de gestion, valeur historique
Archives et documentation
Original et copie
Cycle de vie du document, les trois âges des archives
Législation et réglementation
Archives publiques et archives privées
Normes et lois : tous les textes régissant les archives papiers et électroniques
Procédures et outils d’archivage
Bordereau de versement et qualité du versement
Rôle de l'archiviste et des correspondants archives
Communications internes et externes
Consultation : l’accès aux informations contenues dans des archives
Exigences des prêts en interne : le bordereau de communication
Assurer la sécurité des archives par leur traçabilité
Eliminations
Sélection des éliminables : règles à respecter
Bordereau d’élimination et trace des éliminations
Destructions : comment et par qui ?
Outils adaptés
Tableau de gestion et durées de conservation (DUA)
Plan de classement, inventaire et récolement
Vocabulaire et règles d’organisation
Conditionnement et rangement
Aménagement et sécurité des locaux, choix du matériel
Estimer le volume d’archives
Récolement de l’existant documentaire
Archivage électronique
Typologie et caractéristiques des documents électroniques
Aspects juridiques des documents électroniques : droit d’auteur, protection des personnes, droit de la preuve
Cadre réglementaire et normatif : lois sur les archives électroniques, norme AFNOR NF Z.42-013 « archivage électronique », MoReq Specification – Model Requirements for the management of Electronic Records
Archives papiers et archives électroniques
Principes du Records Management
Définition, norme internationale ISO 15489 information et documentation « Records Management »
Présentation des processus et procédures du Records Management
Les outils de gestion des archives : plan de classification, référentiel de conservation
Mise en place d’un programme de Records Management
Les acteurs, les étapes du projet et l’offre de logiciels
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne impliquée dans la gestion des archives au sein d’une entreprise et intéressée par une formation sur l'archivage papier et l'archivage électronique.
formations (moins) PRE REQUIS DE LA FORMATION
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste de la documentation, des archives et de l’archivage électronique. Ancien archiviste.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
Exposés théoriques sur la gestion des archives appuyés sur des présentations d’études de cas sur l'archivage électronique.
Exercices de construction d’un plan de classement et d’un référentiel de durée de conservation des archives.
Remise d'un support de formation et d'une attestation de formation sur la gestion des documents d'archive de l'entreprise.
formations (moins) DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
Durée de la formation : 2 jours
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif de la formation par personne : 1150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation DO009 : Gestion des documents d’archive de l’entreprise
Du  11  Juin  2024  au  12  Juin  2024
Du  07  Octobre  2024  au  08  Octobre  2024
Du  03  Décembre  2024  au  04  Décembre  2024

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