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FORMATIONS DE FORMATEURS
ProFormalys > Formation de formateurs > Construire un scénario pédagogique

...FORMATIONS DE FORMATEURS...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

FO003 Construire un scénario pédagogique
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Savoir construire un scénario pédagogique en analysant le cadre de l’intervention et en traduisant la demande de formation en
objectifs opérationnels et pédagogiques.
Savoir construire une progression pédagogique, choisir des méthodes et élaborer des supports.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
L’analyse du cadre de l’intervention : contexte, public
Mener les entretiens avec les décideurs ou les demandeurs
Détecter les finalités exprimées et implicites
Analyser les buts et les attentes
Prendre en compte la culture et la politique de l’organisme
Analyser les publics concernés
Analyser les niveaux de motivation des différents acteurs
Les différents types d’intervention
L'intervention informative
L'intervention non directive
L'intervention démonstrative
L'intervention recherche-action
L'intervention consultation-action
L'intervention formation-action
Comprendre une demande de formation
Identifier les acteurs et leurs besoins de formation
Situer le contexte de la demande de formation
Définir le contenu à transmettre et la faisabilité
Préciser l’objectif à atteindre
Définir les étapes et la durée de formation
La traduction en objectifs opérationnels et pédagogiques
Les différents niveaux d'objectifs – opérationnels et pédagogiques
Des compétences aux objectifs pédagogiques
Formuler des objectifs pédagogiques cohérents
La construction de la progression pédagogique de la formation
Maîtriser les règles de progression
Adapter une progression à un public, à un contenu
Créer des exercices efficaces
Le choix des méthodes
Recenser les différentes méthodes applicables lors d'une formation générale, bureautique ou technique
Varier les méthodes en fonction du contexte, du public, du sujet, du timing
Identifier les spécificités d’une formation interne
Veiller à alterner théorie et pratique
Jeux de rôle et mises en situation, études de cas, jeux pédagogiques
Les méthodes didactiques : exposés, cours magistraux, méthodes affirmatives-interrogatives
Les méthodes actives : méthode des cas, audiovisuelles
Les méthodes non directives
La pédagogie par objectif, la pédagogie individualisée
Le choix et la construction des supports
Les différents types de support pédagogique
Les avantages et inconvénients de chacun
Définir le format et l'orientation des supports imprimés
Choisir la typographie des textes
Utiliser les visuels
Intégrer les applications et les études de cas
Vérifier la cohérence du support avec son objectif
Contrôler la lisibilité du texte et des couleurs
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Cadres ayant à animer des réunions ou des formations dans leur entreprise.
Formateurs permanents ou occasionnels ayant à concevoir et animer des formations.
formations (moins) PRE REQUIS
Bonne maîtrise de la « matière » à enseigner ou à expliquer.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste de la communication pédagogique.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Le stage est construit autour de projets de formation réels pour confronter les stagiaires à des situations concrètes et les entraîner à réagir en formateurs avertis.
Les méthodes utilisées seront actives, alternant les travaux de groupes, les apports théoriques et les exercices pratiques.
Nombreuses mises en situation avec enregistrement au magnétoscope et restitution pédagogique.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1550 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation FO003 : Construire un scénario pédagogique
Du  22  Mai  2024  au  24  Mai  2024
Du  02  Octobre  2024  au  04  Octobre  2024
Du  05  Novembre  2024  au  07  Novembre  2024

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