Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS DE FORMATEURS
ProFormalys > Formation de formateurs > Evaluer la formation

...FORMATIONS DE FORMATEURS...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

FO004 Evaluer la formation
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Connaître les différents niveaux d’évaluation ainsi que la terminologie liée à la mesure des effets de la formation.
Etre capable de mesurer les écarts entre objectifs et réalisation.
Construire des outils d’évaluation adaptés.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
La terminologie liée à la mesure des effets de la formation
Avant la formation, estimation des chances de réussite d’un participant (évaluation pronostic)
En début de formation : évaluation des connaissances des participants (évaluation diagnostic)
Pendant la formation : évaluation du bien-être et des connaissances des participants (évaluation formative)
En fin de formation : évaluation globale de la formation par les stagiaires et vérification des acquis par l'animateur (évaluation sommative)
Les différents niveaux d’évaluation
Satisfaction et fonctionnement du groupe
Evaluation des acquis
Evaluation des transferts en situation de travail
Evaluation du retour sur investissement de la formation
Evaluation de la prestation
L’évaluation des acquis : mesure des écarts entre objectifs et réalisation
Identifier les cas dans lesquels l'évaluation préalable est utile
Prévoir des temps d'évaluation en cours de formation
Évaluer les acquis en fin de formation
L’auto évaluation du formateur
Les connaissances préalables des participants conformes aux prérequis
Les objectifs prévus pour la formation
La réalisation des objectifs de formation
L’articulation entre les besoins des participants et les objectifs réalisés
La forme d’enseignement choisie
Le format (date, durée, liens avec d’autres formations)
La construction d’outils d’évaluation adaptés
Élaborer les questionnaires d'évaluation (quiz, QCM)
Créer des jeux pour l'évaluation
Concevoir des fiches d'observation en situation
Les fiches d’évaluation de la formation
La restitution de l’évaluation
Choisir ce que l'on va évaluer
Déterminer les critères d'évaluation
Associer les acteurs de terrain à l'évaluation
Construire des outils exploitables
Exploiter les résultats et proposer des solutions
Les liens de l’évaluation avec la GPEC
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Responsables formation.
Cadres ayant à animer des réunions ou des formations dans leur entreprise.
Formateurs permanents ou occasionnels ayant à concevoir et animer des formations.
formations (moins) PRE REQUIS
Bonne maîtrise de la « matière » à enseigner ou à expliquer.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste de la communication pédagogique.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Le stage est construit autour de projets de formation réels pour confronter les stagiaires à des situations concrètes et les entraîner à réagir en formateurs avertis.
Les méthodes utilisées seront actives, alternant les travaux de groupes, les apports théoriques et les exercices pratiques.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 1 jour.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 650 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation FO004 : Evaluer la formation
Le  21  Juin  2024
Le  16  Octobre  2024
Le  21  Novembre  2024

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS