GC045 |
Lire et analyser les comptes
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Mieux comprendre les informations fournies dans le bilan et le compte de résultat afin de procéder
à l’analyse des documents et identifier les points clés et les risques majeurs pour établir
un diagnostic de la situation financière de l’entreprise.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Fixer le cadre |
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La comptabilité : système d’information économique, rôle et limites
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-La comptabilité générale |
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-La comptabilité analytique |
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-Le budget |
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Leur domaine respectif, leur rôle et utilité, les informations qu’ils fournissent |
| Grands principes et organisation comptable |
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La notion de patrimoine et de résultat |
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Le plan comptable : les grands principes comptables |
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Présentation des états de synthèse
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-Le bilan, situation patrimoniale de l’entreprise : les postes de l’actif et du passif |
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-Le compte de résultat, l’activité de l’entreprise : liaison du bilan et du compte de résultat, la détermination du résultat net |
| Le travaux d’inventaire |
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Les charges calculées : les amortissements et provisions |
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La régularisation des charges et des produits |
| Analyse du compte de résultat |
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Les soldes intermédiaires de gestion : calcul et signification |
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L'autofinancement et le calcul de la capacité d’autofinancement |
| Analyse de la structure financière à travers le bilan |
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Les ressources permanentes et l’actif immobilisé : le fonds de roulement |
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L'actif circulant et les dettes d’exploitation : le besoin en fonds de roulement |
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La trésorerie |
| Les points clés pour établir un diagnostic |
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Les ratios fondamentaux concernant
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-L'activité de l’entreprise et ses performances |
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-La rentabilité |
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-La structure financière et la trésorerie |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant connaître les bases de la comptabilité.
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PRE REQUIS
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Notions de comptabilité.
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LE FORMATEUR
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Très expérimenté en formation de personnels
administratifs.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Exercices pratiques, études de cas.
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Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants.
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Ce stage peut se dérouler sur quatre jours pour approfondissement des connaissances.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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