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FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION
ProFormalys > Hôtellerie - Restauration > Réception des denrées et produits en cuisine - Nettoyage des locaux et du matériel

...FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

HR103 Réception des denrées et produits en cuisine - Nettoyage des locaux et du matériel
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Acquérir des capacités nécessaires à la maîtrise des règles fondamentales de la sécurité et de l’hygiène en cuisine, sur la base du système HACCP, à la réception, aux contrôles des marchandises et aux principes de nettoyage et de désinfection du matériel et des locaux professionnels.
Acquérir les savoirs techniques théoriques et les savoir-faire nécessaires à la maîtrise de la prévention et de la sécurité en restauration dans les domaines suivants : 1) : contrôles et stockage des différents types de denrées : produits frais, surgelés, conserves. 2) : Nettoyage et désinfection du matériel et des locaux : plan de nettoyage et produits normes AFNOR.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Hygiène qualité en restauration
Première partie : La réception et le stockage des denrées et des produits
Contrôles des véhicules de livraison
Contrôles quantitatifs
Contrôles qualitatifs
Le respect de la chaîne du froid
Stockage en chambre froide positive
Stockage en chambre froide négative
Stockage en réserve sèche
Deuxième partie : Le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel
Objectifs du nettoyage et de la désinfection
Définition des moyens employés
Affichage des plans de nettoyage
La réalisation du nettoyage et de la désinfection
Les normes AFNOR
Le local Bennes
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Personnel de cuisine dans les différentes formes de restauration : commerciales, collectives.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Très expérimenté en formation HACCP.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Début de la session : constat de l’existant, connaissance de la réglementation en vigueur.
En cours de session : questionnement sur la notion de responsabilité.
Travail sur l’analyse des risques. Définitions d’objectifs et contrôle des résultats par rapport aux objectifs.
Mesures correctives.
Vérification de l’efficacité des mesures correctives.
Vérification des outils mis en place.
Le respect de la réglementation.
Vérification de la compréhension de l’importance du respect de la loi.
Difficultés et solutions.
La traçabilité du système HACCP. Comment ?
Les documents de contrôle. Les méthodes de gestion de non conformités.
En fin de session: évaluation.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 490 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation HR103 : Réception des denrées en cuisine - Nettoyage des locaux et du matériel
Du  13  Mai  2024  au  14  Mai  2024
Du  12  Septembre  2024  au  13  Septembre  2024
Du  28  Novembre  2024  au  29  Novembre  2024

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