HR122 |
HACCP, GBPH, des méthodes de gestion de l’hygiène souples et attrayantes
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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La méthode H.A.C.C.P : Il est maintenant de bon ton d’accuser cette méthode de gestion
de l’hygiène de tous les maux, y compris ceux d’une dévaluation du niveau
technique de notre cuisine française.
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Il sera démontré dans cette formation que cette façon de voir les choses est quelque peut
réductrice, la souplesse de cette méthode, son adaptabilité aux différents
styles de restauration en fait un atout majeur dans la gestions des relations
avec une administration que d’aucuns jugent, à tort, quelque peu tatillonne.
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Une approche ludique de la méthode sans s’enfermer dans la gestion de tableaux
compliqués/ratés aidera les stagiaires à appréhender
l’arrivée de la méthode HACCP ou GBPH dans leurs entreprises respectives avec calme et
discernement, sans pour cela occulter leurs savoirs techniques de base.
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A l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de faire face aux principales
sources de TIAC et de gérer,
de manière rationnelle, la méthode proposée.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Dynamique de groupe |
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Présentation des stagiaires et apprentissage de la communication, de l’écoute et de la concentration |
| La démarche de qualité |
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Définition et méthode de la démarche de qualité |
| Give me five |
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Comment gérer les problèmes inhérents au lavage des mains, mise au point par les stagiaires d’une méthode efficace pour faire face à ce problème |
| La marche en avant des marchandises |
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Partie prenante de la réglementation, les stagiaires auront à faire face à la résolution de situations obstacles ayant pour but la création d’une cuisine |
| La plage où il ne fait pas bon rester |
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Les grandes lois du développement microbien, le pourquoi du respect des températures, les risques et leurs incidences en cas de non respect |
| Les microbes en général et ceux de l’alimentation en particulier |
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Les connaître et les reconnaître, acquérir des réflexes salutaires en cas de découvertes « malencontreuses » |
| L’hygiène des locaux, du personnel |
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Les grandes règles régissant ce chapitre |
| Les tableaux de gestion de la méthode |
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Comment fabriquer différents tableaux, mettre au point de différentes procédures de nettoyage, plan général de nettoyage. Remise de tableaux types, comparaison avec les tableaux effectués par les stagiaires |
| Organiser son classeur d’hygiène |
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Mise au point du classeur avec les documents remis |
| Comment gérer des problèmes en dessinant des arêtes de poisson ? |
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La méthode des 5 M, histoire et aide à la résolution des problèmes |
| La philosophie de la méthode |
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Débat organisé avec les stagiaires après réponse à un questionnaire |
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PERSONNES CONCERNEES
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Chefs de cuisine, sous chefs de cuisine, cuisiniers.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Très expérimenté en formation HACCP.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Début de la session : constat de l’existant,
connaissance de la réglementation en vigueur.
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En cours de session : questionnement sur la notion de responsabilité.
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Travail sur l’analyse des risques. Définitions d’objectifs et contrôle des résultats
par rapport aux objectifs.
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Mesures correctives.
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Vérification de l’efficacité des mesures correctives.
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Vérification des outils mis en place.
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Le respect de la réglementation.
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Vérification de la compréhension de l’importance du respect de la loi.
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Difficultés et solutions.
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La traçabilité du système HACCP. Comment ?
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Les documents de contrôle. Les méthodes de gestion de non conformités.
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En fin de session: évaluation.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 490 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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