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FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION
ProFormalys > Hôtellerie - Restauration > Principe de la liaison chaude

...FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

HR139 Principe de la liaison chaude
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Maîtriser les connaissances techniques et réglementaires du système liaison chaude.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Principes de base de la liaison chaude
Le process de base : synoptique de présentation
L’intérêt de la liaison chaude
Les différentes options du process
La législation sur la liaison différée chaude
Le planning de fabrication hebdomadaire
Les autocontrôles et la sécurité alimentaire
Le planning de fabrication journalier
Les documents informatifs et de fonctionnement
Organisation et ordonnancement des opérations en liaison différée chaude
Les opérations préalables : déconditionnement, portionnement, "plaquage"
La cuisson
Le conditionnement à chaud des aliments après cuisson
Le tranchage, mixage, moulinage, grammage, comptage, à chaud des viandes ou des légumes après cuisson
L’étiquetage des préparations
Le maintien en température des préparations
Le refroidissement rapide des aliments après cuisson
L’allotissement et la répartition
L’assemblage des plateaux et le regroupement des préparations
Analyse et maîtrise des dangers liés à cuisson
Cuisson à hautes températures à cœur des aliments
   -Type de cuisson : A rôtir (Ex. : rôti de porc)
   -Type de cuisson : A braiser (Ex. : poitrine de veau farcie)
   -Type de cuisson : A frire (Ex. : beignet de poulet)
   -Type de cuisson : A pocher (Ex. : blanquette de veau)
Cuisson à basses températures à cœur des aliments
   -Type de cuisson : A rôtir (Ex. : rôti de bœuf saignant)
   -Type de cuisson : A griller et/ou à sauter (Ex. : darne de saumon)
   -Cuisson sous vide des aliments
Analyse et maîtrise des dangers liés aux traitements post-cuisson des aliments
Le transport et l’acheminement
Protocoles, instruction de travail
Traçabilité
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Chefs de cuisine et sous chefs de cuisine, gérants d’entreprise.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Professionnel de l’hôtellerie utilisant les dernières techniques pédagogiques.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
L’apprentissage des stagiaires se fera par le biais de résolutions de cas pratiques en concordance avec leur environnement direct.
Etudes de cas.
Remise de documents.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 450 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation HR139 : Principe de la liaison chaude
Du  27  Mai  2024  au  29  Mai  2024
Du  18  Septembre  2024  au  20  Septembre  2024
Du  03  Décembre  2024  au  05  Décembre  2024

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