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FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION
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...FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

HR141 Oenologie
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Vérifier le système HACCP.
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mieux parler, de mieux connaître les vins proposés à leurs cartes et de mieux définir les accords avec les mets proposés.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Les ventes de vins sont à la baisse, partout dans les restaurants les bouteilles, les carafes d’eau fleurissent sur les tables. Il n’est pas question ici de ne pas respecter la loi et de ne pas dire qu’il faut « boire avec modération », en effet la frilosité de nos clients envers la carte des vins entraîne de facto un désintérêt de notre personnel envers un produit pourtant bien représentatif de la culture culinaire française. S’il vous paraît donc important pour vos équipes de salles de remettre à niveau leurs connaissances à ce sujet, ce stage est fait pour vous. Par des moyens ludiques, des mises en situations originales, vos équipes retrouveront du plaisir à proposer et à parler de leurs vins.
Présentation du formateur et dynamique de groupe
Questionnaire et leçon
Les vins, leur histoire et leur géographie
Dans le monde
En France
Influence de la géographie sur l’implantation des vignes
Implantation et caractéristiques
Les cépages : les principaux cépages du monde, spécificités
   -Cépages blancs
   -Cépages rouges
Introduction à la dégustation
Qu'est-ce que la dégustation ?
La méthode de dégustation (Visuel, Olfactif, Gustatif)
Dégustation avec le "Jeu du Goût" dont le but est de calibrer, d'éduquer ses papilles gustatives: son palais
Les domaines d’observation
Le vocabulaire
Le nez du vin: l'olfaction
L'importance du nez dans le vin
Jeu des arômes avec l'orgue à parfum
Améliorer sa reconnaissance d'odeurs dans le vin
Identification de différents arômes au travers de différents vins
Quels goûts ont les vins blancs ?
Généralités sur la vigne
Constitution du raisin
Comment fait-on du vin blanc ?
Dégustation de différents types de vins blancs
Pourquoi j'aime tel type de vin ?
Quels goûts ont les vins rouges et les vins rosés ?
Comment fait-on le vin rouge ?
Comment fait-on le vin rosé ?
Dégustation de différents types de vins rosés et de vins rouges ?
Pourquoi j'aime tel type de vin ?
Reconnaître les défauts d'un vin
Quels sont les défauts et les mauvais goûts qui peuvent intervenir dans le vin ?
Savoir détecter un défaut à l'œil, au nez, au goût
Dans quels cas je peux utiliser des solutions pour remédier à ces problèmes ?
Le choix des vins
Comment lire une étiquette ? L'étiquetage du vin et sa législation
Constitution d'une cave: quels vins faut-il acheter? Se faire une gamme de différents vins
Comment bien conserver les vins pour éviter leur détérioration?
Gérer sa cave: la garde, le vieillissement, le stockage, la température
La décantation: savoir quand et comment la faire
Le service des vins
Quel vin servir ? les accords mets et vins - les règles d’un mariage réussi
A partir d'un repas dégustation, recherche des accords particuliers
La carte de France des spécialités gastronomiques
Jeu de placement et de reconnaissance des spécialités proposées
Carte des vins
Travail sur les cartes amenées par les stagiaires
Méthodologie de création
Critique et proposition d'amélioration de la carte des vins
Techniques de vente
Techniques de vente et communication
Jeux de rôles : mise en situation des stagiaires, analyse collective, axes d’amélioration
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Gérant d’hôtel ou de restaurant. Directeur. Manager. Tout personnel de cuisine et de salle.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Professionnel de l’hôtellerie-restauration utilisant les dernières techniques pédagogiques.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Restitution dans vos locaux.
Remise d’un rapport commenté.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 050 Euros.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation HR141 : Oenologie
Du  04  Juin  2024  au  05  Juin  2024
Du  19  Septembre  2024  au  20  Septembre  2024
Du  06  Novembre  2024  au  07  Novembre  2024

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