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FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION
ProFormalys > Hôtellerie - Restauration > Prévention des risques professionnels en restauration traditionnelle

...FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

HR145 Prévention des risques professionnels en restauration traditionnelle
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Appliquer les mesures des différents risques et leurs causes et mettre en place la prévention.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Pourquoi cette formation ? Une exigence réglementaire pour gérer la sécurité dans l’entreprise. L’employeur est tenu, en vertu de l’obligation générale de sécurité qui lui incombe, d’évaluer les risques éventuels et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés de son entreprise. A cette fin, en application des articles L. 4121-1 à 3 et R. 4121-1 et 2 du Code du travail, il doit élaborer et tenir à jour un document unique d'évaluation des risques qui recense l'ensemble des risques pour la santé et la sécurité du personnel dans l'entreprise.
La restauration traditionnelle une activité à risques
Découverte des fiches de bonnes pratiques santé et sécurité au travail dans la restauration traditionnelle
Exemples
La réception des matières premières
   -Risques de chutes ; risques TMS ; Charges lourdes, etc.
Le stockage
   -Pénibilité ; poids des conditionnements, etc.
Production froide et chaude
   -Risques de brûlures, de coupures, électriques, etc.
Service en salle
   -Risques de chute, charges lourdes sur les bras (vaisselles), etc.
Plonge et nettoyage
   -Risques de TMS, de brûlures chimiques (produits d’entretien), etc.
La prévention
Un enjeu économique et social
Les accidents, les types d’accidents
Les types de blessures
Tous les acteurs sont concernés
Les obligations du restaurateur
Les obligations des salariés
L’analyse a priori des risques
Analyse des risques
Observations des risques et solutions à mettre en place
Observations et solutuons
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Employeurs, cadres, gérants salariés, responsables de restaurant.
formations (moins) PRE REQUIS
Connaissance minimum de l’environnement.
formations (moins) LE FORMATEUR
Professionnel de la restauration, hygiène et risques
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Par vidéo projecteur et visionnage d’un film, nombreuses fiches personnalisées.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 050 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation HR145 : Prévention des risques professionnels en restauration traditionnelle
Du  21  Mai  2024  au  22  Mai  2024
Du  24  Septembre  2024  au  25  Septembre  2024
Du  04  Décembre  2024  au  05  Décembre  2024

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