Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION
ProFormalys > Hôtellerie - Restauration > Les gestes et postures dans les étages

...FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

HR157 Les gestes et postures dans les étages
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l’issue de la journée de formation, les employés d’étage des hôtels seront capables d’appliquer des gestes et postures favorables à une bonne santé, dans leurs activités professionnelles comme personnelles.
Objectifs pédagogiques :
- Prendre conscience de l’importance de notre corps dans la vie quotidienne;
- Comprendre le mécanisme de l’acquisition des réflexes;
- Savoir pourquoi on a mal au dos;
- Reconnaître les bonnes postures qui favorisent la musculation et épargnent les articulations;
- Appliquer naturellement les gestes et postures dans son travail d’employé d’étages.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Contenu
Les conséquences positives et négatives des différentes postures sur le corps
Les mécanismes psychiques des automatismes
Notions d’anatomie, physiologie et pathologies de la colonne vertébrale et des muscles
Identifier les causes de mal de dos et l’origine des douleurs
Prendre conscience des gestes nocifs liés aux habitudes de travail
Les différentes postures à appliquer dans son travail (pratique sur les postes de travail)
Apprendre des techniques personnelles de prévention
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Tout le personnel des étages des hôtels.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Expérimenté en formation de personnels pour l’hôtellerie–restauration.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
½ journée : activités de découverte : questions/réponses ; activités de démonstration : exposés, vidéos.
½ journée : activités applicatives dans une chambre.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 1 jour.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 590 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation HR157 : Les gestes et postures dans les étages
Le  05  Juin  2024
Le  30  Septembre  2024
Le  12  Décembre  2024

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS