Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION
ProFormalys > Hôtellerie - Restauration > Hygiène en milieu hôtelier

...FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

HR168 Hygiène en milieu hôtelier
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Apporter aux participants les connaissances théoriques et pratiques dans le but de leur permettre de se positionner comme des agents actifs et responsables d'une démarche d’hygiène globale dans l'établissement.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Nommer les règles d’hygiène appliquée
Importance de l'hygiène et de la sécurité hôtelière et la responsabilité civile de l'hôtelier
Microbiologie et parasitologie alimentaire
Les toxi-infections alimentaires
Spécificités de l'hygiène hôtelière par rapport à l'hygiène alimentaire
Fondamentaux de la méthode HACCP
L’hygiène et la sécurité alimentaire lors du «service du petit déjeuner»
L’hygiène et la sécurité alimentaire lors du «service aux étages»
Fondamentaux de la méthode RABC
L’entretien et le nettoyage des chambres et étages
Circuit de traitement du linge
Circuit de traitement des déchets
Les outils d’autocontrôle
Sécurité de l'établissement
L’hygiène envers le client
L’hygiène du personnel
Différence entre "Propreté" et "Hygiène"
Différence entre "Nettoyage" et "Désinfection"
L’analyse des risques : recensement des principaux points critiques
L'eau et l'air dans les établissements
Les systèmes de chauffage et de climatisation
Caractéristiques d’une démarche de « bonnes pratiques »
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Tous les membres du personnel de l'établissement. Plus généralement toute personne concernée par les questions d'hygiène.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Consultant expérimenté, spécialiste de la formation continue et de l'hygiène.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Les connaissances théoriques et empiriques des participants seront constamment sollicitées.
Un travail de réflexion personnelle leur sera proposé sur l’analyse critique de leurs propres pratiques professionnelles.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 050 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation HR168 : Hygiène en milieu hôtelier
Du  28  Mai  2024  au  29  Mai  2024
Du  14  Octobre  2024  au  15  Octobre  2024
Du  04  Novembre  2024  au  05  Novembre  2024

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS