IND019 |
Exigences réglementaires des équipements électriques et électroniques
dans les domaines industriels, grand public et défense
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Fournir une vue d'ensemble des référentiels réglementaires applicables aux équipements électriques
/ électroniques (marquage CE, schéma O.C., …).
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Présenter les mécanismes réglementaires permettant la commercialisation des équipements E/E.
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Acquérir les connaissances nécessaires
à l'application des directives relatives au matériel électrique / électronique.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| S'approprier les fondamentaux de la réglementation "nouvelle approche" |
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Bases communes liées à la nouvelle approche |
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Les directives “équipements électriques“ |
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Le marquage CE |
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Les schémas types de l'évaluation de la conformité |
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La documentation technique |
| Identifier les principales directives applicables aux équipements électriques et électroniques |
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La directive CEM 2004/108/CE |
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La directive basse tension 73/23/CEE amendée par la directive 2006/95/CE |
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La directive R et TTE 1999/05/CE |
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Les directives environnement ROHS 2011/65/CE et DEEE 2002/96/CE |
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La directive ErP 2009/125/CE |
| La directive travailleurs 2004/40/CE et recommandation 1999/519/CE liée à l'exposition du public |
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Risque de l'exposition aux ondes électromagnétiques des travailleurs et du public |
| Décrire les modalités d'application de ces directives |
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Champs d'application |
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Evaluation de la conformité |
| Identifier les obligations des fabricants |
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Documentation technique |
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Déclaration de conformité |
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Marquage de conformité |
| Synthétiser les principales normes par domaines d'activités |
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Equipements grand public |
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Equipements industriels |
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Equipements ferroviaires |
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Equipements militaires |
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Cas spécifiques |
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PERSONNES CONCERNEES
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Ingénieurs et techniciens confrontés à l'homologation des équipements électriques / électroniques (E/E) de tous secteurs.
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Consultants, responsables techniques et qualité.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des équipements électriques et électroniques.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Formation pratique comportant un grand nombre d'exercices. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 290 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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