IND089 |
Matériaux composites
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Plus légers, plus performants, plus sûrs mais gardant des coûts raisonnables, nos véhicules et transports réclament des matériaux de
|
|
plus en plus avancés ; tout en poursuivant leur progression dans les domaines historiques de l’aéronautique et du spatial, les
|
|
matériaux composites à matrice organique trouvent aujourd’hui de multiples applications dans les secteurs de l’automobile et du
|
|
ferroviaire.
|
|
Des renforts synthétiques aux fibres naturelles, des résines thermodurcissables aux matrices thermoplastiques, ils offrent un très
|
|
large éventail de solutions techniques.
|
|
Construit autour du triptyque « mise en œuvre, microstructures et propriétés », cette formation vise à proposer un panorama des
|
|
techniques de conception/élaboration et des mécanismes de renforcement à l’origine des performances et du succès des composites
|
|
à matrices organiques (CMO).
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Les clés du succès |
|
Le dynamisme du marché, état de l’art et perspectives |
|
Hétérogénéité et anisotropie, un point sur le vocabulaire |
|
De la fibre aux structures textiles, comprendre les mécanismes du renforcement |
| Mise en œuvre des structures |
|
Hautes performances et grandes séries |
|
La place des semi-produits, pré-imprégnés, compounds,… |
|
Un matériau conçu et réalisé sur mesure |
|
Optimisation des temps de cycle et procédés thermodurcissables |
|
La course aux thermoplastiques |
|
L’apport de la simulation numérique |
|
Contrôle qualité et garantie des propriétés |
| Développements et champs de recherche |
|
Tolérance aux dommages et réparabilité |
|
Eco-conception : la place des bio-composites |
|
Gestion des assemblages et continuité mécanique, usinage, soudage, collage,… |
| Microstructures et propriétés |
|
Conduire et exploiter des essais thermo-mécaniques de caractérisation, notion de VER |
|
Eléments de mécanique, règles de conception |
|
Analyser et prévoir le comportement des structures - dimensionnement |
|
Initiation aux techniques d’homogénéisation analytiques et numériques |
|
Vieillissement, durabilité hygro-thermique et fatigue thermo-mécanique |
| Spécificité transports : gestion des contraintes |
|
Feu-fumées et Mass transit, quelles solutions pour les transports collectifs |
|
Comportement aux chocs des |
|
Les composites hautes performances en vol ; impact foudre et continuité électrique |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Ingénieurs, techniciens supérieurs de tous secteurs souhaitant découvrir ou élargir leurs connaissances sur les matériaux
|
|
composites.
|
|
Ce module s’adresse aux personnes travaillant en bureau d’étude, aux chefs de projets et numériciens désireux d’approfondir leur
|
|
culture technique.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste des matériaux composites.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Exposés, diapos, exercices. Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation. |
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|