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Mobilité durable
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître les fondamentaux de la mobilité durable et les
actions à mettre en place au niveau de chaque acteur.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Fondamentaux de la mobilité durable |
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Politique d’aménagement et de gestion du territoire et de la ville |
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Evolution des modes de vie et des usages des individus |
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Mobilité pratique, peu polluante et respectueuse de l’environnement, du cadre de vie |
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Mobilité pour le plaisir ou transport plus ou moins subi pour l’accès au lieu de travail |
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Domaines concernés : Urbanisme, Infrastructures, Organisation du réseau de transport, Applications technologiques, Sensibilisation et l’éducation des populations |
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Objectifs : Favoriser les modes de déplacements alternatifs et doux (marche à pied, vélo), Favoriser les transports en commun, Réduire les émissions de polluants et les gaz à effet de serre |
| Actions à mettre en place pour une mobilité durable |
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Densification d’un espace urbain aux activités mixtes |
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Construction de voies de tramway, de pistes cyclables, de réseaux intelligents, de bornes de recharge électrique,… |
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Fluidification et une fiabilisation des transports en commun |
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Intermodalité des modes de déplacements (train, tramway, voiture, vélo, …) |
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Mise en place de Plans de Déplacement Urbain |
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Mise en place de Plans de Déplacement en Entreprises |
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Accroissement du parc de véhicules propres (voitures électriques, hybrides, à biocarburant, …) |
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Sensibilisation et une éducation de la population (écoconduite, partage de la chaussée, …) |
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Mise en place d’incitations (pas nécessairement fiscales) encourageant la mobilité durable |
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Développement du covoiturage et de l’autopartage |
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Amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) |
| Mobilité douce |
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Les environnements urbains destinés aux piétons : Continuité du réseau piétonnier, Connectivité des rues et des cheminements, Accessibilité aux interfaces intermodaux et principaux équipements attracteurs de flux d’usagers, Catégories ? infrastructure, sécurité routière et personnelle, perméabilité, praticité, esthétique |
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Les environnements urbains destinés aux vélos : Offre en itinéraires, Maillage des aménagements cyclables, Partage de la voirie entre le vélo et les autres modes de déplacement, Offre en stationnement, Outils de lutte contre le vol , Sensibilisation du public, Création d'ateliers vélo |
| Les acteurs concernés par la mobilité durable |
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Communes |
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Ecoles |
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Entreprises et les administrations |
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Associations, comités de quartier |
| Plan de Déplacement Urbain |
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Développement des transports collectifs et des modes de transports propres |
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Mise en place éventuelle d’un péage urbain |
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Organisation du stationnement et l’aménagement de la voierie en lien avec les transports collectifs |
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Création de pistes cyclables et de voies piétonnes lors de la réalisation ou de la rénovation de la voirie |
| Plan de Déplacement en Entreprise |
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Aménagement des horaires de travail |
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Encouragement à l'utilisation des transports publics |
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Télétravail |
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Mise en place d'un service d'autopartage, incitation au covoiturage |
| Retours d’expérience |
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Autopartage, covoiturage |
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Marche à pied, vélos et VLS |
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Péage urbain |
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Stationnement |
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Transport en commun |
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Véhicules électriques, hybrides |
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PERSONNES CONCERNEES
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Tous les acteurs concernés par la mobilité durable.
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Toute personne intéressée par les problématiques de la mobilité.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la mobilité durable.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Exposés, diapos, exercices.
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Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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