IND121 |
Usage et acceptabilité des systèmes d’assistance à la conduite automobile
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Connaissance des activités psychologiques mises en jeu dans la
conduite et des principaux modèles d’analyse (modèle de gestion du risque,
modèle des niveaux de contrôle de l’activité, modèle hiérarchique de la tâche).
|
|
Connaissance des modèles de l’acceptabilité des nouvelles technologies
(acceptabilité sociale et acceptabilité fonctionnelle, diffusion des innovations).
|
|
Connaissance des différents types d’assistance possible (information, conseil,
substitution) et de leur impact en termes d’usage et d’acceptabilité.
|
|
Connaissance des méthodes d’analyse et d’évaluation de l’intégration des
systèmes d’assistance dans la conduite (méthode d’observation,
méthode d’entretien et de verbalisation, méthode d’enquêtes, études
sur simulateur de conduite, sur piste en situation réelle de conduite).
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Analyse de la conduite automobile |
|
Notions de base en psychologie cognitive à finalité ergonomique |
|
Notion de tâche prescrite et de tâche effective |
|
Modèles pour l’analyse de la tâche et de l’activité |
|
Modèles du comportement des conducteurs |
|
Modèles de la gestion des risques |
| Les différents types d’assistance possibles |
|
Information, conseil, substitution |
|
Systèmes d’assistance autonomes, systèmes coopératifs |
|
Impacts en termes d’usage et d’acceptabilité |
| Quelques questions soulevées par l’introduction des nouveaux systèmes d’assistance |
|
Adaptations comportementales |
|
Changements de stratégie de conduite |
|
Interactions avec les autres usagers de la route |
|
Eventuels effets négatifs |
|
Apprentissage des nouveaux systèmes |
| Méthodes et techniques pour l’évaluation des nouveaux systèmes d’assistance à la conduite |
|
Méthode intensive et méthode extensive |
|
Méthode d’observation |
|
Méthode d’entretien et de verbalisation |
|
Méthode d’enquêtes |
|
Perspectives actuelles (Field Operationnel Test) |
| Exemples d’évaluation approfondie |
|
Radar anti-collision |
|
Limiteur de vitesse |
|
Adaptative Cruise Control |
|
Exemples d’évaluations extensives avec des flottes de véhicules équipées |
| Les nouvelles perspectives en matière d’assistance |
|
Intégration des fonctions d’assistance |
|
Systèmes coopératifs (véhicule-véhicule, véhicule-infrastructure, …) |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Ingénieurs, techniciens, ergonomes travaillant chez les constructeurs et équipementiers au niveau de la conception et de l’évaluation de ces systèmes.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste des systèmes automobiles.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Formation théorique et pratique comportant un grand nombre d'exercices.
|
|
Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 3 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 690 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|