IND191 |
Initiation aux biotechnologies
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Comprendre la place des biotechnologies et de la bioproduction pour les industries.
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Comprendre le vocabulaire utilisé dans le cadre de la production d’une protéine.
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Comprendre les grandes étapes nécessaires à la production d’une protéine.
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Comprendre les enjeux et les problématiques liées à la production par biotechnologies.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Introduction aux concepts de biotechnologie |
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Les grands enjeux des bio et nano-technologies |
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Définition des biotech vertes (plantes et produits dérivés), blanches (environnement et procédés) et rouges (santé, pharmacologie et diagnostics) |
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Vision de l’ingénierie biotechnologique et notion de technologies avancées (détection, biocapteurs, marqueurs, …) |
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Types d’activités humaines concernées : gestion des ressources naturelles, transformation et valorisation des biomasses, santé |
| Biotechnologies appliquées aux problématiques environnementales |
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Changement climatiques et évolution des écosystèmes |
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Gestion des ressources microbiologiques, végétales et animales |
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Pollution agro-environnementales (eau, air, sols) |
| Biotechnologies en agronomie alimentaire |
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Biotransformation et conservation incluant les emballages actifs des aliments |
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Production de matrices alimentaires en bioréacteur |
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Sécurité, traçabilité et qualité des aliments |
| Biotechnologies pour industrie |
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Bioénergie |
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Biomatériaux et agro-polymères |
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Biomolécules et activités cellulaires |
| Biotechnologies microbiennes et infectiologie |
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Diagnostics |
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Nouvelles voies thérapeutiques |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse au public non initié aux biotechnologies appartenant à des fonctions support
(qualité, réglementaire, analytique, maintenance, administratif, bio-informatique) des industries
pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaire
ou travaillant dans des domaines utilisant les nouveaux procédés liés à la bioproduction.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Expert des biotechnologies.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Formation comportant des illustrations pratiques.
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Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 290 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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