IND231 |
Dépollution et homologation OBD automobile
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l’issue de cette formation, le participant pourra examiner et expliquer les moyens de dépollution d’un véhicule automobile.
|
|
Il sera en mesure d’évaluer la surveillance du bon fonctionnement du véhicule grâce aux stratégies On-Board Diagnostics (OBD).
|
|
Il sera en mesure d’interpréter les principales contraintes législatives en termes d’émission des véhicules.
|
|
Il pourra mettre en œuvre les procédures liées à l’homologation des véhicules et critiquer les aspects techniques liés à l’actualité automobile.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Le post-traitement des gaz d’échappement |
|
Les émissions polluantes |
|
Le catalyseur 3 voies |
|
Le catalyseur d’oxydation (moteurs diesel) |
|
Le traitement des NOx |
|
Le filtre à particules |
| Le diagnostic du système de dépollution : On-Board Diagnostics (OBD) |
|
Les tenants et aboutissant des normes OBD |
|
Le fonctionnement du système OBD |
|
Les contenus et contraintes des réglementations (Europe/USA/Chine) |
|
Les exigences et vérification des diagnostics |
| Homologation et contraintes législatives |
|
Les processus d’homologation : émission, consommation |
|
Les documentations de référence |
|
Les reportings |
|
Les particularités |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens des constructeurs et équipementiers automobiles, ainsi qu’à toute personne souhaitant approfondir et comprendre les aspects techniques de l’actualité automobile.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste du domaine automobile. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et exercices pratiques. |
|
Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
|
Formation comportant de nombreux exercices. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1290 € H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|