IND253 |
La FDMS ferroviaire : fiabilité, disponibilité, maintenabilité, sécurité
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l'issue de cette formation, le participant comprendra et saura utiliser le vocabulaire technique propre au domaine de la fiabilité, disponibilité, maintenabilité et sécurité lié au domaine ferroviaire.
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Il connaîtra les exigences de base et les procédés génériques pour la spécification et la démonstration FDMS ainsi que les principaux facteurs influençant la sécurité et les méthodes d'analyse.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les éléments fondamentaux de la FDMS d'un système ferroviaire |
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La FDM et la sécurité |
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Le concept de risque et les critères d'acceptation |
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Les facteurs d'influence de la FDMS |
| Les principes de sécurité de fonctionnement |
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Les fonctionnalités de système et d'exploitation |
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Les interfaces entre les sous-systèmes |
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L’architecture de sécurité des systèmes électroniques |
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Les fonctionnalités de système et la maintenance |
| Le management de la FDMS |
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Le cycle de vie du système |
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Les activités de management de la sécurité |
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L'organisation de la sécurité |
| Les méthodes d'analyse FDMS |
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Les méthodes d'analyse qualitatives et quantitatives |
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La FMECA et l'arbre des défaillances |
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Le Hazard Log |
| Le contexte normatif et réglementaire |
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Les principaux standards européens |
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Normalisation et autorisation de mise en service |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse à un public d’ingénieurs et de techniciens des systèmes ferroviaires.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la FDMS ferroviaire. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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Formation comportant de nombreux exercices. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1290 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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