IND387 |
Le captage et stockage géologique du CO2
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure de connaître les possibilités d’application en France pour réduire
les émissions industrielles de CO2, pour le piégeage du CO2 atmosphérique.
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Il saura identifier les conditions efficaces, réglementaires et sécuritaires pour réaliser des stockages de CO2 dans le sous-sol.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LE CAPTAGE ET STOCKAGE DE CO2 : UNE TECHNOLOGIE CLE D’ATTENUATION |
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Le retour du carbone dans le sous-sol : une boucle vertueuse pour l’environnement ? |
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Les trois maillons : captage – transport – stockage |
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Les opérations pionnières en Europe et dans le monde |
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Les perspectives de déploiement |
| LE STOCKAGE GEOLOGIQUE DU CO2 |
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Les principales cibles de stockage dans le sous-sol (aquifères salins profonds, réservoirs d’hydrocarbures épuisés, veines profondes de charbon) |
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Les critères géologiques pour la sélection des sites de stockage |
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L’estimation des performances d’un site |
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La sécurité et la surveillance des stockages |
| LA REGLEMENTATION ET LA NORMALISATION |
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Les réglementations internationales |
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La directive européenne sur le stockage géologique du CO2 et sa transposition en droit français |
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La normalisation ISO en préparation sur le captage, transport et stockage de CO2 |
| LE POTENTIEL D’APPLICATION EN FRANCE |
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Le bassin parisien, bassin aquitain et bassin du Sud-Est |
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Les schémas territoriaux reliant émetteurs, stockeurs et utilisateurs de CO2 |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux collectivités territoriales, services de l’État et industriels (aciéries, cimenteries, usines d’incinération, centrales thermiques à charbon et à gaz, etc.).
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste du stockage du CO2. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 1 jour
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 790 euros.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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