IND412 |
Responsable SMS
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure de mettre en place
une démarche SMS performante et communiquer efficacement sur les
concepts de la sécurité et de la gestion du risque en interne.
|
|
Il saura gérer le risque organisationnel dans
son organisation en utilisant un système de « reporting » efficace.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LES PRINCIPES DE BASE DE LA SECURITE |
|
Les 4 piliers et les exigences de l’OACI / EASA / DGAC |
|
Les principes de base du SMS |
|
Le partage des responsabilités du SMS |
| LA MISE EN ŒUVRE DU SMS |
|
Planification |
|
Engagement de la Direction |
|
Organisation |
|
Identification des dangers |
|
Gestion des risques |
|
Capacité d’enquêtes et d’audits et capacité d’analyses de sécurité |
|
Promotion de la sécurité |
|
Documentation sur la gestion de la sécurité et gestion des informations |
|
Supervision de la sécurité et contrôle des performances |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux personnels désignés responsables sécurité de l’organisme agréé AIR OPS, ATO, CAMO, Part 21, Part 145 et aéroport ou autorités.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la sécurité.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
|
|
Remise d’un support aide-mémoire au participant.
|
|
Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 290 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|