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Les enquêtes SMS
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure
d'identifier les différents outils d’enquête et analyses FH, FOH et SMS.
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Il saura traiter un événement par la détection d'un danger,
l'enquête, la gestion du risque sécurité aérienne, le suivi
des mesures prises et leur évaluation.
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Il saura motiver l'ensemble des personnels pour adhérer
au SMS et créer les conditions pratiques pour un fonctionnement
optimal du SMS au sein de l'entreprise.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LES DIFFERENTS OUTILS D’ENQUETE ET ANALYSES |
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Le traitement d'un événement par la détection d'un danger |
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L'enquête et la gestion du risque sécurité aérienne |
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Le suivi des mesures prises et leur évaluation |
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L'adhésion de l'ensemble du personnel au SMS |
| LE CADRE REGLEMENTAIRE DU SMS |
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Les objectifs, la prévention des accidents, incidents et évènements |
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Les méthodes réactive, proactive et prédictive |
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Les arguments pour motiver l'ensemble des personnels de l'entreprise |
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La démarche LOSA (Line Operations Safety Assessment) |
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Les conditions pratiques de la mise en œuvre de l’enquête |
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Les méthodologies de réalisation d'une enquête |
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L'information relative à un événement, la détection d'un danger / menace |
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La collecte des renseignements utiles |
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L'analyse (utilisation des outils ADC, SHELL, modèle de REASON, etc.) |
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La réalisation d'un document de travail destiné au comité SMS |
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L'élaboration d'un rapport final avec les mesures retenues |
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Le suivi de l'application des mesures |
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L'enregistrement dans une base de données et l'utilisation de celle-ci |
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Les indicateurs du fonctionnement du SMS |
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Les conditions et modalités d'échanges de données avec l'extérieur de l'entreprise |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux personnels amenés à exercer des fonctions d’auditeur/enquêteur facteurs humains/sécurité aérienne et SMS au sein de l’organisme ou d’un aéroport.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la sécurité.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant.
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Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 290 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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