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Initiation au langage Java
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure de structurer des programmes avec le langage Java.
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Il maîtrisera les éléments de lexique et de syntaxe pour écrire un programme Java.
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Il saura compiler et exécuter ce programme.
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Il saura le déboguer puis le tester. Il comprendra enfin les grands principes de la Programmation Orientée Objet.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LES FONDEMENTS DE LA PROGRAMMATION |
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Qu'est-ce qu'un programme ? Qu'est-ce qu'un langage ? Les différents paradigmes. Quel langage pour quelle application ? |
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Les compilateurs. Les exécutables |
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Les responsabilités d'un programmeur |
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Qu'est-ce qu'un algorithme ? |
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Les besoins auxquels répond un algorithme |
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Le concept de pseudo-langage |
| LE PREMIER PROGRAMME JAVA |
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L'écriture d'un programme Java simple : syntaxe et instructions |
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La compilation et l'exécution du programme |
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Qu'est-ce qu'une librairie ? Son rôle, son usage |
| LES REGLES DE PROGRAMMATION JAVA |
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La convention de nommage |
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La convention syntaxique |
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La lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code |
| LES VARIABLES |
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Qu'est-ce qu'une variable ? |
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Pourquoi typer une variable ? |
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Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres |
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Déclaration, définition et initialisation d'une variable |
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Les constantes |
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Saisie, affichage, affectation, conversion de type |
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Organiser ses données sous forme de tableaux |
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Les types évolués : enregistrement, matrice, arbre |
| LES OPERATEURS ET EXPRESSIONS |
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Les différents opérateurs (multiplicatif, additif, comparaison, égalité, logique, affectation) |
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Combinaison d'opérateurs |
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Les expressions booléennes |
| LES STRUCTURES DE CONTROLE |
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Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon, sélection cas) |
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Les blocs d'instructions (notion de Début... Fin) |
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Les boucles itératives (tant que répéter, répéter jusqu'à, pour-de-à) |
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Imbrication des instructions |
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Les commentaires |
| LES PROCEDURES ET LES FONCTIONS |
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Les procédures et fonctions |
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Le passage de paramètres |
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Le code retour d'une fonction |
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Les limites du passage de la valeur d'une variable |
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La notion de passage par adresse |
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Les appels de fonctions |
| LA PROGRAMMATION OBJET |
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Les concepts associés à la programmation Objet : classe, attribut, méthode, argument |
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La modélisation Objet à partir des exigences fonctionnelles |
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Les bonnes pratiques d'organisation de conception et d'organisation d'un programme |
| L'ACCES AUX BASES DE DONNEES |
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L'organisation et stockage des données |
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Les traitements de base (connexion, requêtes, récupération des données) |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cette formation s'adresse plus particulièrement aux développeurs, ainsi qu’à toute personne désirant programmer à l’aide du langage Java.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la programmation Java. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 3 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1650 euros.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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