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Gaz industriels : manipulation, sécurité et mise en œuvre
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l’issue de cette formation, le participant sera en mesure de développer les bons gestes, bonnes attitudes et les bonnes pratiques
face à des équipements sous pression.
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Connaissant les caractéristiques des gaz, leur production et leur conditionnement, il pourra comprendre puis établir l’analyse de risque de ses propres installations gaz.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LES CARACTERISTIQUES DES GAZ |
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La classification des gaz |
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Les notions physiques |
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Les états de la matière |
| LA PRODUCTION ET LE CONDITIONNEMENT DES GAZ |
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Les bouteilles, cadres, récipients cryogéniques |
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L’identification des bouteilles selon le gaz |
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L’analyse des gaz |
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Les spécificités de l’acétylène et du CO2 |
| LES RISQUES CHIMIQUES SELON LES DIFFERENTES FAMILLES DE GAZ |
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Les pictogrammes de danger |
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Les fiches de données de sécurité |
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Les gaz inertes (asphyxiants), azote, argon, hélium, CO2 |
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Les gaz comburants (qui font brûler), air, oxygène, N2O |
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Les gaz inflammables (qui brûlent), CH4, H2, C2H2 |
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Les gaz toxiques et/ou corrosifs, chlore, CO, NH3 |
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La gestion des urgences |
| LES RISQUES DE STOCKAGE ET MANIPULATION |
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Les précautions pour la livraison des bouteilles |
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Les règles du stockage des gaz |
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Les règles de la bonne manipulation des bouteilles |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse à toute personne amenée à manipuler des bouteilles de gaz.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des gaz industriels. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 290 euros.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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