IND453 |
Initiation aux moteurs brushless
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l’issue de cette formation, le participant sera en mesure de comprendre les moteurs brushless composés d’un rotor à aimants permanents,
d’un stator généralement triphasé et d’un dispositif de commutation électronique sans contact.
|
|
Il saura aussi mettre en œuvre les méthodes classiques de calcul des correcteurs d’asservissement.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LES MACHINES BRUSHLESS A AIMANTS PERMANENTS |
|
La constitution des moteurs brushless |
|
Le principe de fonctionnement |
| LA MODELISATION ET METHODES DE COMMANDE DU MOTEUR BRUSHLESS |
|
Le principe de commutation des phases de l’onduleur de tension |
|
La commande de machines électriques |
|
Les zones admissibles de fonctionnement (couple, vitesse et puissance) |
|
La modélisation de la machine synchrone (équations électriques et mécaniques) |
|
Les transformations des systèmes triphasés pour la commande de machines électriques |
| LA MISE EN ŒUVRE D’UNE COMMANDE EN COUPLE POUR MOTEUR BRUSHLESS |
|
La détermination des coefficients du correcteur pour le contrôle du courant de pont |
|
L'analyse des performances du système |
| LE DEVELOPPEMENT DE COMMANDES EN VITESSE ET/OU POSITION DE MOTEURS BRUSHLESS |
|
Le choix de la structure de commande : avantages/inconvénients des structures de commande |
|
L'analyse d'une structure de commande de moteur brushless |
|
Les méthodes de calcul de la vitesse à partir de la mesure de la position |
|
La synthèse de correcteurs |
|
Le développement d'un asservissement de vitesse par correcteur proportionnel-intégral |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux techniciens supérieurs et ingénieurs confrontés à la mise en œuvre de moteurs de type brushless.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste des moteurs brushless. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
|
|
Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 290 euros.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|