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Introduction au moteur à combustion hydrogène
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de comprendre le contexte de l'hydrogène pour la mobilité.
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Il connaîtra les avantages et les inconvénients de l'hydrogène en tant que vecteur chimique.
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Il connaîtra également l'influence des caractéristiques chimiques sur la combustion de H2.
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Il aura enfin une bonne maîtrise des performances et des technologies du moteur.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| L'HYDROGENE DANS LE CONTEXTE DE LA MOBILITE |
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Le futur de l'hydrogène |
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La production d'hydrogène |
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La mobilité hydrogène |
| L'HYDROGENE DANS LE PAYSAGE ENERGETIQUE |
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L'hydrogène comme vecteur d'énergie |
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L'hydrogène et le réseau d'énergie |
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L'hydrogène comme moyen de stockage d'énergie |
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La position de l'hydrogène par rapport aux autres vecteurs d'énergie |
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Les perspectives de l'hydrogène dans le monde de l'énergie |
| LA PRODUCTION DE H2 |
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L'hydrogène vert |
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L'hydrogène gris |
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L'hydrogène bleu |
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L'hydrogène jaune |
| LES MOTEURS A COMBUSTION A HYDROGENE |
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Les caractéristiques chimiques du processus de mélange, allumage et combustion |
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L'impact sur les performances moteur (rendement, polluants, puissance, couple et bruit) |
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Les technologies et la combustion (injection, admission, combustion et post-traitement) |
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Les avantages et inconvénients de la combustion H2 |
| LE REMPLISSAGE ET LA SURALIMENTATION |
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Les besoins fonctionnels du remplissage de H2 et la richesse du mélange |
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Le refroidissement (utilisation EGR, injection d'eau, ventilation carter) |
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Le système de suralimentation : fonctionnement et technologies de turbocompresseurs, architectures |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cette formation s'adresse aux ingé-nieurs et techniciens qui souhaitent comprendre le fonctionnement du moteur à combustion H2 et ses enjeux.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de l’hydrogène. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1250 euros.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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