IND470 |
La sécurité du stockage et du transport des batteries Lithium
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l'issue de cette formation, le participant découvrira la réglementation et les règles de base pour préparer l’expédition et le transport de batteries
lithium par voie routière, conformément à la réglementation ADR.
|
|
Il saura mettre en place de bonnes pratiques pour stocker et gérer de façon sécurisée ses produits avec batteries lithium.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LES RISQUES ASSOCIES AUX BATTERIES LITHIUM |
|
L’emballement thermique |
|
Les risques humains et matériels |
| LE STOCKAGE ET LA MANUTENTION |
|
La réglementation |
|
Stockage actif et stockage passif |
|
La charge des batteries |
|
La sécurisation du stockage et de la manutention |
|
L'organisation et les protocoles de sécurité spécifiques |
| LE TRANSPORT |
|
La réglementation |
|
Le transport routier |
|
Les types d’emballages et d’équipement de transport |
| L’ADR 1.3 |
|
Sa structure |
|
Intervenants et responsabilités |
|
Classification des marchandises dangereuses |
|
Le tableau A |
|
Les allègements et exemptions réglementaires |
|
L'emballage, étiquetage et marquage |
|
La gestion administrative de l’expédition |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux responsables QHSE, qualité, hygiène, sécurité, ingénieurs et techniciens en charge de l’intégration,
de la manipulation et de l’expédition des batteries.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste des batteries Lithium. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
|
|
Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1250 euros.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|