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Formation CFD avec Ansys Fluent
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de créer et modifier un domaine de calcul CFD avec Ansys SpaceClaim,
de créer un maillage de qualité avec Ansys Fluent, de mettre en données une étude CFD typique avec Ansys Fluent, de conduire un calcul
avec Ansys Fluent et enfin de post-traiter les résultats avec Ansys Fluent.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| GENERALITES |
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Qu’est-ce que la CFD ? |
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Les différentes étapes d’un calcul CFD bien mené |
| INTRODUCTION À WORKBENCH |
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Présentation de l’environnement Workbench |
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Modules de géométrie SpaceClaim et DesignModeler |
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Modules de maillage Meshing, ICEM CFD et Fluent Meshing |
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Fluent dans l’environnement Workbench |
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Autres modules relatifs aux autres domaines de la physique |
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Fluent au sein d’un projet multiphysique |
| INTRODUCTION À SPACECLAIM DANS LE CADRE D’UN CALCUL AVEC FLUENT |
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Présentation de l’interface graphique |
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Visualiser, manipuler et sélectionner |
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Créer une géométrie |
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Réparer une géométrie |
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Obtenir le domaine fluide |
| INTERFACE GRAPHIQUE DE FLUENT |
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Présentation de l’interface graphique |
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Visualiser, manipuler et sélectionner |
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Les différentes étapes d’un calcul CFD avec Fluent |
| FLUENT MESHING |
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Le processus « watertight geometry » |
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Les formats de CAO supportés |
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L’interface graphique de Fluent Meshing |
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Visualiser, manipuler et sélectionner |
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Les outils disponibles |
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Importer une géométrie CAO |
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Regrouper certains éléments géométriques, définir les zones pour les futures conditions limites |
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Les différents types de maille |
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Mailler les surfaces |
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Mailler les volumes |
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Mailler les zones en proche paroi |
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Imposer des tailles de maille |
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Interfaces entre différents maillages |
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Visualiser le maillage |
| MISE EN DONNÉES DU CALCUL |
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Calculs stationnaire / instationnaire |
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Propriétés des matériaux |
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Écoulement turbulent |
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Écoulement avec échange de chaleur |
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Interface entre maillages |
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Milieu solide, milieu poreux |
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Conditions limites, de périodicité et initiales |
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Méthodes de calcul « pressure-based » et « density based » |
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Conseils pratiques |
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Erreurs d’arrondis : pression et densité de référence |
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Domaine de calcul et choix des conditions aux limites |
| CONDUITE DU CALCUL |
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Calculs stationnaire / instationnaire |
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Méthodes de résolution des équations |
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« pressure-based » |
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« density-based » |
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Schéma d’interpolation |
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Initialisation du calcul |
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Suivi de la convergence |
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Autoadaptation du maillage |
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Calculs en série / en parallèle |
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Conseils pratiques |
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Résoudre les problèmes de convergence |
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Accélérer la convergence |
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Convergence et précision des résultats |
| POST-TRAITEMENT D’UN CALCUL |
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Dans Fluent |
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Avec le logiciel CFD-Post |
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Supports de visualisation : (nuages de) points, (poly)lignes, plans, surfaces, volumes |
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Objets visualisés : scalaires, vecteurs, expressions |
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Observations qualitatives : contours, lignes de courant, tourbillons |
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Observations quantitatives : tableaux, graphiques |
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Animation |
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Comparaison des résultats de plusieurs calculs réalisés dans une même géométrie |
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Enregistrement du processus de post-traitement |
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Rapport de calcul |
| CONSEILS PRATIQUES |
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Les différentes sources d’erreurs |
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Erreurs numériques : d’arrondi, d’itération, de maillage |
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Erreurs de modélisation : choix des modèles, choix des conditions limites, choix du domaine de calcul |
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Conseils sur la création de maillage |
| TURBULENCE |
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Nombre de Reynolds et critère d’identification d’un écoulement turbulent |
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Quelques rappels sur les approches de modélisation |
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Direct numerical simulation (DNS) |
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Large eddy simulation (LES) |
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Reynolds averaged Navier-Stokes (RANS) |
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Les modèles RANS disponibles dans Fluent et leur utilisation |
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Modèles de viscosité turbulente à 1 et 2 équations |
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Modèles des contraintes de Reynolds (RSM) |
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Quelques rappels sur la couche limite turbulente |
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Les traitements de la couche limite turbulente dans Fluent et leur utilisation |
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Fonction de paroi |
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Résolution de la sous-couche visqueuse |
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Condition limite en entrée : données relatives à la turbulence |
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Conseils pratiques et méthodes |
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Positionner le 1er nœud du maillage dans la couche limite |
| CAS PRATIQUES |
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Ecoulement autour d'une plaque |
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Ecoulement autour d'un cylindre |
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Ecoulement autour d'aile d'avion |
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Ecoulement autour d'un véhicule |
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Ecoulement de cavité |
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Ecoulement dans une pompe |
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PERSONNES CONCERNEES
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Ingénieurs et bureau d'études en génie mécanique.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la modélisation numérique CFD. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 4 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 2 390 euros.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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