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L'élaboration du reporting de durabilité en conformité avec le CSRD
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l'issue de cette formation, le participant sera capable de maîtriser les grands enjeux RSE
pris en compte dans le reporting CSRD, d'identifier et évaluer les enjeux de durabilité de son entreprise.
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Il saura élaborer sa matrice de double matérialité et s’outiller pour bâtir ses stratégies et plan d’action,
ainsi qu'appliquer la CSRD. Enfin, il sera en mesure d'établir le rapport de durabilité et piloter la démarche.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LES ENJEUX DE LA RSE |
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Qu’est-ce que la RSE ? |
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Les textes de lois jusqu’à la CSRD |
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Les objectifs de développement durable et l’ISO 26000 |
| LA PRISE EN COMPTE DES ENJEUX RSE DANS LA CSRD |
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Pourquoi établir un rapport de durabilité ? |
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Présentation de la CSRD |
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Quels enjeux pour l’entreprise ? |
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Quel contenu ? |
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Qui est impliqué dans le projet ? |
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Quel Périmètre (entités concernées) ? |
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La fiabilisation de la remontée des données |
| LES PRINCIPES DE CONSTRUCTION DU RAPPORT DURABLE |
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Le rapport durable et ses principes |
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Les activités éligibles |
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Les activités alignées |
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Les indicateurs à produire : CA vert, OPEX vert, CAPEX vert |
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La remontée d’information |
| LES SUJETS ENVIRONNEMENTAUX NECESSAIRES A LA CONSTRUCTION DU RAPPORT |
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L'énergie, Les GES et le climat |
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Les pollutions |
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L’eau et les ressources marines |
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La biodiversité et les écosystèmes |
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Les ressources, déchets et l’économie circulaire |
| LA CONSTRUCTION DU RAPPORT DE DURABILITE |
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La structure du rapport |
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Les informations obligatoires et indicateurs |
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Les exigences d’auditabilité |
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Les outils pour aider à l’élaboration du reporting |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux responsables financiers, aux contrôleurs de gestion en charge du reporting CSRD.
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Elle s'adresse également aux responsables RSE pilotes de la démarche et consultants RSE.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la RSE. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1250 euros.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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