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Maintenance des moteurs thermiques et électriques pour l’entretien des groupes de secours
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l'issue de cette formation, le participant sera capable de réaliser un diagnostic
à la suite d’un incident de fonctionnement des moteurs et d’améliorer l’entretien préventif.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LE FONCTIONNEMENT D'UN GROUPE DE SECOURS |
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Les éléments constitutifs d’un groupe Diesel de secours |
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Les circuits des fluides, leurs fonctions et les valeurs nominales de fonctionnement |
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Les principes physiques de la suralimentation, de la combustion et du rendement |
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Le rôle et du fonctionnement des alternateurs |
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La régulation de tension et de fréquence |
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La séquence de démarrage et arrêt |
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Les contrôles à effectuer avant le démarrage, pendant le fonctionnement et après l’arrêt sur le groupe et les auxiliaires |
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Les protections du groupe |
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Les principales causes d’anomalies |
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La gestion des alarmes (causes, conséquences, conduite à tenir,…) |
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Les opérations de contrôle et d’essais périodiques et obligatoire |
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La maintenance définie par le constructeur |
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Les documents de surveillance et d’exploitation à renseigner afin de suivre l’évolution du matériel |
| LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT ET D'ENTRETIEN DU MOTEUR DIESEL |
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La technologie des organes fixes (bâti, carter, cylindres, chemises, culasses, ...) |
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La technologie des organes mobiles (arbre manivelles, bielles, pistons, soupapes, distribution, arbres à cames, ...) |
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La technologie de organes auxiliaires (vireur, organes de sécurité, régulation de vitesse, injection, système de lancement, suralimentation, ...) |
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La technologie des circuits de fluides (refroidissement, graissage, ...) |
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La bonne utilisation de la documentation technique du constructeur |
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Les opérations de contrôles périodiques |
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La séquence de montage et de démontage d'un moteur |
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Les contrôles associés à chacun des éléments lors des visites (limites de rebut ou de reconditionnement) |
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La mesure et la correction des déflexions d’arbre manivelles et des jeux de paliers |
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Le contrôle du lignage entre le moteur et l'alternateur |
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Les principale pannes et dysfonctionnement du moteur |
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L’interprétation des dérives des paramètres et le diagnostic des anomalies, moteur en fonctionnement |
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Les principes de maintenance curative, préventive et conditionnelle suivant le fonctionnement et la criticité des organes |
| LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT ET D'ENTRETIEN DU MOTEUR ELECTRIQUE |
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Les couples, vitesses, puissances |
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Le calcul de puissance d’un moteur |
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Les machines à courant continu |
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Les moteurs monophasés et triphasés |
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Les moteurs synchrones et asynchrones |
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Le démarrage étoile/triangle |
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Les caractéristiques des câbles |
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Rappel des lois électriques (courant, tension, puissance, fréquence, loi d'Ohm, ...) |
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La technologie des moteurs (FCEM, vitesse, couple, . ...) |
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Les essais des moteurs en charge, tracé et interprétation des caractéristiques |
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La maintenance des moteurs électriques |
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Les causes de dysfonctionnements : échauffement, vibration, dur mécanique, bruit, impédance des moteurs, problèmes au démarrage, isolement |
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La recherche de pannes sur moteurs |
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La maintenance préventive : les balais (graissage, rodage, calage, changement, nettoyage) |
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La protection et commande des moteurs électriques |
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Les fusibles, disjoncteurs, relais thermiques, les relais spécifiques |
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Les contacteurs moteurs |
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Le réglage des protections du moteur |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux techniciens de maintenance intervenant sur des groupes de secours.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des moteurs. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 490 euros.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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