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Introduction à la céramique industrielle
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de décrire les différentes étapes d’une technique de mise en forme par voie sèche,
par voie liquide et par voie plastique et identifier les additifs à utiliser et leur teneur moyenne dans différentes technologies de mise en forme.
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Il adaptera un cycle de traitement thermique d’une pièce céramique mise en forme et identifiera la bonne méthode de caractérisation pour déterminer
la propriété recherchée d’une poudre ou d’un matériau céramique. Enfin, il saura interpréter les propriétés des matériaux céramiques pour une application visée.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Présentation des matériaux céramiques |
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Les céramiques techniques |
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Les propriétés générales |
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Les applications |
| Les différents procédés de mise en forme des céramiques techniques |
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Les procédés par voie sèche |
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Les procédés par voie liquide |
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Les procédés par voie plastique |
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Les procédés de fabrication additive |
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Les poudres céramiques et leur préparation |
| Les traitements thermiques |
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Le déliantage |
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Le frittage |
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Le séchage |
| La caractérisation des matériaux céramiques |
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Les caractérisations des poudres |
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La mesure de densité |
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La porosimétrie |
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Les analyses thermiques |
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Les analyses micro-structurales |
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Les analyses chimiques et cristallographiques |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens opérants sur les matériaux céramiques.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Expert de la céramique industrielle. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 490 euros.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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