Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS QUALITE
ProFormalys > Qualité > Les méthodes de résolution de problème

...FORMATIONS QUALITE...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

QA059 Les méthodes de résolution de problème
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Identifier les problèmes rencontrés et se familiariser avec les outils disponibles pour bien identifier et prendre en compte les manifestations d’un problème.
Découvrir les outils d’analyse d’un problème et les appliquer à quelques cas concrets rencontrés.
Vivre une réunion de recherche de solution, découvrir et apprécier les outils appropriés de façon dynamique.
Acquérir une méthodologie de plan d’action permettant d’améliorer toute situation problématique ou conflictuelle et utiliser cette méthode.
Appliquer sur une étude de cas complexe toutes les phases de la résolution d’un problème en utilisant les outils présentés pendant la formation.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Identifier les problèmes
La manifestation des problèmes
   -Les faits qui révèlent les problèmes : dysfonctionnements, réclamations, malaises, tensions, stress
   -La nature des problèmes : problèmes matériels, situations confuses, humeur et comportement des personnes
   -Classer les problèmes, décider des urgences et des priorités
Poser le problème à résoudre
   -La situation, les faits, les opinions
   -Reformuler le cœur du problème, valider auprès des acteurs concernés
Outils à utiliser pour bien identifier les problèmes
   -Questionnement systématique selon Lasswell Q.Q.O.C.P.
   -Fiches d’entretien avec les acteurs - méthode ABC de Pareto
Analyser le problème à résoudre
Rechercher les causes
   -Déterminer les causes possibles : causes apparentes, causes réelles profondes
   -Identifier clairement les conséquences des problèmes mis en évidence
   -Hiérarchiser les causes
Décider d’une méthodologie de travail
   -Implication d’un groupe projet
   -Bien formuler le problème
   -Organiser et planifier la recherche dans le temps
Outils disponibles pour l’analyse des problèmes
   -Diagramme causes-effets selon la méthode des 5 M d’Ishikawa
   -Feuilles de relevé – étude des processus
   -Diagramme des 20/80 de Pareto
   -Diagramme des affinités
Rechercher des solutions
Imaginer les solutions possibles
   -Solutions partielles ou palliatives : sans effet sur les causes réelles
   -Solutions réelles ou curatives : font disparaître les causes réelles
   -Les solutions préventives ou d’anticipation : pour prévenir d’un risque
S’attacher à trouver une solution aux causes principales
   -Hiérarchiser les solutions possibles : impact, coût, faisabilité, opportunité
   -Choix collectif de la meilleure solution
   -Justifier la solution, la faire valider, informer tous les acteurs concernés
Outils disponibles pour la recherche et le choix des solutions
   -Brainstorming
   -Diagramme des affinités
   -Diagramme en arbre et vote pondéré
Mettre en œuvre la solution préconisée, avec le PDCA de Deming
Plan : Décider d’un plan d’action
   -Que faire en priorité, par qui, dans quels délais?
   -Quels résultats escompté, mesurables avec quels indicateurs de réussite ?
Do : Réaliser les actions décidées
   -Piloter au quotidien en impliquant les équipes
   -Surveiller les indicateurs et procéder aux ajustements en cas de dérive
Check : Vérifier et mesurer les résultats
   -Faire un point périodique
   -Mesurer les avancées et les écarts sur les prévisions
   -Vérifier que le problème a disparu
Act : Capitaliser sur les réussites … et continuer à améliorer
   -Prendre acte des améliorations obtenues
   -Standardiser les solutions, les étendre
Outils pour l’élaboration et le suivi du plan d’amélioration
   -Diagramme de Pareto
   -PDCA : « roue de Deming »
   -Tableaux de bord et techniques de reporting
Application pratique : résoudre un problème complexe
Etude d’un cas d’organisation du travail ou de processus de service
   -Exemple : les repas servis aux malades
Etude d’un cas d’environnement
   -Exemple : encombrement des aires de circulation ou propreté des espaces verts
Etude d’un cas « Accueil et relation avec les malades »
   -Exemple : mauvaises conditions d’accueil : confort, délais
Etude des cas en sous-groupes
   -Identification du problème
   -Analyse et recherche de solution
   -Choix d’une solution
   -Définition d’un plan d’action et critères de réussite
   -Organisation du suivi
Présentation et discussion des cas
   -Présentation et explication des plans d’action et de suivi
   -Cohérence et crédibilité de la démarche globale de chaque groupe
Débat final : vue d’ensemble de la panoplie des outils
   -Quels outils ? … pour quels objectifs ? … dans quelles situations ?
   -Retour sur les fiches méthodologiques et le support de synthèse
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Tout public.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste en management et qualité.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Alternance de travaux individuels et en petit groupe.
Utilisation de supports écrits, de visuels fixes ou animés selon la séquence traitée.
Recours à des matériels de présentation divers : paper board, rétro ou vidéo-projecteur.
Utilisation d’une grille synoptique qui, séquence par séquence, précise le contenu à faire passer, les objectifs à atteindre et les méthodes et outils à utiliser pour y parvenir.
Remise d’un document de synthèse reprenant l’ensemble des explications données pendant le stage.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation QA059 : Les méthodes de résolution de problème
Du  12  Juin  2024  au  14  Juin  2024
Du  11  Septembre  2024  au  13  Septembre  2024
Du  17  Décembre  2024  au  19  Décembre  2024

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS