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ProFormalys > Qualité > Comment devenir une entreprise éco-responsable ?

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QA063 Comment devenir une entreprise éco-responsable ?
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Connaître les méthodes permettant de rendre son entreprise plus éco-responsable.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
La norme ISO 14001
Exigences de la norme ISO 14001 : système de management de l’environnement (SME)
Niveau des performances requis
Respect de la réglementation sur l’environnement
Politique environnementale de l’entreprise
Comparaison des versions 1996 et 2004 de la norme ISO 14001
Certification ISO 14001 : audit initial, audit de suivi et audit de renouvellement
Correspondances entre norme ISO 14001 et ISO 9001
Le Diagnostic Energétique (DE)
Première approche par un pré-diagnostic énergétique
Analyse approfondie des pratiques de l’entreprise en matière d’énergie
Identification des économies d’énergie réalisables
Plan d’actions et accompagnement
Possililités de financement par l’ADEME
Le Plan de Déplacements Entreprise (PDE)
Objectifs d’un PDE
Types de déplacements concernés
Parties prenantes du PDE
Déroulement du projet
Exemples d’actions concrètes dans le cadre d’un PDE
Mise en œuvre et suivi des mesures mises en œuvre suite au PDE
Le Bilan Carbone ®
Enjeux économiques, sociaux, énergétiques et climatiques
Contexte législatif : Monde (protocole de Kyoto), Europe France
Zoom sur la législation française : lois Grenelle 1 et Grenelle 2, bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) réglementaire
Pourquoi faire un Bilan Carbone ?
Acteurs du Bilan Carbone : la direction générale, le pilote interne, les personnes-ressouces de l’entreprise, le bureau d’études, …
Choix du périmètre de l’étude
Collecte des données d’activité de l’entreprise
Notion de facteur d’émission : définition et exemples
Calcul des émissions de GES de l’activité : exercices sur le tableur Bilan Carbone
Construction du plan de réduction des émissions de GES : estimation de la baisse des émissions à attendre, impact économique des actions mises en place
Suivi de l’efficacité du plan de réduction des émissions de GES (sur 2 – 3 ans)
Communication sur la démarche Bilan Carbone
De l’ADEME à l’ABC : le Bilan Carbone version 7
L’éco-conception des produits et des services
Définition et historique de l’éco-conception
Principes de l’éco-conception : définition de l’unité fonctionnelle (UF)
Exercice : détermination de l’unité fonctionnelle de plusieurs produits
Réglementation et normes sur l’éco-conception : Monde, Europe, France
Ecolabels nationaux et internationaux
Affichage environnemental (France)
Outils d’éco-conception : règles de bon sens écologique, outils qualitatifs, listes de substances dangereuses, cahier des charges environnemental, diagnostic environnemental, guides sectoriels d’éco-conception, analyse de cycle de vie (ACV), outils quantitatifs (bases de données, logiciels)
Exercice : ACV d’un produit et améliorations de son impact sur l’environnement
Eco-socio-conception
Vers l’économie de la fonctionnalité
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Responsables développement durable, responsables environnement ou QSE, responsables techniques.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Consultant expert en éco-conception et diagnostic carbone.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Formation pratique comportant un grand nombre d'exercices.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation QA063 : Comment devenir une entreprise éco-responsable ?
Du  04  Juin  2024  au  06  Juin  2024
Du  24  Septembre  2024  au  26  Septembre  2024
Du  06  Novembre  2024  au  08  Novembre  2024

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