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FORMATIONS QUALITE
ProFormalys > Qualité > Responsable amélioration continue

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QA064 Responsable amélioration continue
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Disposez des outils pour réussir votre mission. L’amélioration continue, l’une de vos préoccupations majeures, contribue pleinement au développement durable des performances de l’entreprise.
Découvrez, dans cette formation, des outils d’analyse et des méthodes de travail ainsi que des conseils et une aide pour animer de manière efficace l’amélioration continue dans l’entreprise, pratiquer le contrôle qualité et maîtriser les risques.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
L’AMELIORATION CONTINUE ET MANAGEMENT
Comprendre la logique, les enjeux et les bénéfices de l’amélioration continue
   -Rappel des fondamentaux sur l’amélioration continue – PDCA, tour d’horizon des différentes démarches d’amélioration continue, les enjeux et bénéfices d’une démarche d’amélioration continue
Construire un outil de diagnostic de votre système de management
   -Identifier les grandes thématiques à évaluer,lles bonnes questions à se poser, thématique par thématique
   -Disposer d’une grille de cotation permettant de vous évaluer
Repositionner l’amélioration continue dans l’entreprise
   -Les attentes et finalités d’une telle démarche
   -Positionnement de la démarche d’amélioration continue avec la stratégie de l’entreprise
   -Positionnement et initialisation de la démarche d’amélioration continue, les étapes de la démarche
MAITRISER LES OUTILS ET LA METHODE
Travaux pratiques
   -Faire un diagnostic de l’amélioration continue dans l’entreprise
   -Analyse des résultats des diagnostics, succès et difficultés rencontrées
Maîtriser les outils de mise en œuvre de la démarche
   -La MRP, le lean management, le six sigma,…
Identifier les dispositifs d’évaluation et de suivi
Identifier les différentes étapes de mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue
PILOTER EFFICACEMENT LA DEMARCHE
La démarche : du cadrage au bilan - Piloter la démarche et son déploiement
   -Les ressources, l’implication du management, les risques à identifier dans la démarche : les résistances
   -La communication
Faire face aux situations délicates
   -Réponses aux objections et résistances
PRATIQUER LE CONTROLE QUALITE
Contrôler les fabrications
   -Types, méthodes et plan de contrôle qualité, la notion de plan de surveillance
   -Du contrôle qualité du produit au contrôle du procédé, comprendre les impératifs de la métrologie
Le contrôle réception des produits livrés
   -Contrôle de réception par attribut : utilisation des normes MIL STD 105 E, les risques associés
Le contrôle en cours de fabrication
   -Vérifier la capabilité de la machine et du procédé, les cartes de contrôle et les règles de pilotage associées
   -L'autocontrôle pour être réactif
Pratiquer le contrôle final
   -La méthode des Démérites
Faire du contrôle un outil de progrès continu
   -Exploiter statistiquement les résultats du contrôle (graphiques, PARETO, calcul des valeurs de centrage et dispersion), réagir en cas de détection d'une non-conformité : les réflexes à acquérir pour maîtriser le produit non conforme, mettre en place des actions correctives avec les opérationnels, valider l'efficacité des actions engagées
Le réflexe qualité dans l’entreprise
   -Les responsabilités dans le cadre de l'autocontrôle, les responsabilités du contrôleur et ses attitudes
MAITRISER LES RISQUES
Organiser l'approche par les risques
   -Identifier et évaluer les risques de l'organisation : donnée d'entrée du dispositif
   -Faire converger les approches risques par métier avec une approche risques de l'organisation
   -Relier cartographies des risques et des processus, pour ou contre un Processus Risques ?
   -Intégrer l'objectif « risque de l'organisation » aux objectifs de chaque processus
   -S'orienter grâce aux risques vers des processus plus agiles
Déployer la maîtrise des risques via les processus
   -Construire le plan de management des risques, distinguer les différentes situations rencontrées : un processus porte "à lui seul" la maîtrise d'un risque ou y contribue avec d'autres à la maîtrise d'un risque, utiliser les composantes clés du processus
   -Prendre en compte la maîtrise des interfaces pour la maîtrise des risques
   -S'appuyer sur les leviers en place pour réussir le déploiement : mise en forme, plan de communication, revue de processus, adapter de nouveaux outils (fiches de risques)
   -Gérer la complémentarité entre maîtrise des risques de l'entreprise et maîtrise des risques du processus : prévoir les arbitrages
Piloter et suivre les progrès du niveau de maîtrise du risque
   -Mettre en place la mesure objective des performances de management des risques : pertinence des indicateurs, éléments factuels
   -Utiliser les outils de pilotage des processus : tableaux de bord, audits de risques, revues de processus
   -Suivre le dispositif et décider des améliorations pertinentes, faire le lien avec le management et la culture risques de l'organisation
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Responsables qualité.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Professionnel de la qualité.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Formation pratique comportant un grand nombre d'exercices.
Délivrance d’un certificat des acquis pédagogiques.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 5 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 2 490 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation QA064 : Responsable amélioration continue
Du  17  Juin  2024  au  21  Juin  2024
Du  07  Octobre  2024  au  11  Octobre  2024
Du  09  Décembre  2024  au  13  Décembre  2024

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