QA065 |
Initiation à la démarche qualité
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Sensibiliser les stagiaires à l’intérêt d’une démarche qualité.
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Leur faire découvrir activement, par des exercices et des simulations,
les différentes étapes de la démarche en utilisant les concepts de base de la qualité.
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Les familiariser avec les outils classiques de la qualité
par un entraînement spécifique centré sur leur pratique professionnelle
et les situations réelles rencontrées dans le cadre de leurs missions.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| INTRODUCTION |
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Histoire de la qualité, aux USA, au Japon, en France, … |
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La Qualité dans l’industrie, les services, l’administration, … |
| LES ENJEUX DE LA QUALITE |
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Amélioration des produits et procédures |
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Qualité du service et partenariat : satisfaction des clients internes, fidélisation des clients externes |
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Amélioration des organisations de travail et du climat relationnel |
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Amélioration des résultats, avantage concurrentiel, image de l’entreprise |
| LA DEMARCHE QUALITE |
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Principes et concepts de base : implication de tous les acteurs, chaîne de qualité, le « pas à pas », la mesure de la qualité, … |
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Niveaux de qualité : qualité attendue, qualité voulue ; qualité proposée, … |
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Méthodologie : processus d’amélioration progressive, état des lieux, objectifs prioritaires, plan d’action, indicateurs de réussite,
mesure des progrès, … |
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Exercice : la non qualité dans une entreprise |
| LES OUTILS DE LA QUALITE |
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Pour l’étude des problèmes : questionnement systématique (QQQOCCP) diagramme causes/effets (Ishikawa) |
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Pour le choix des priorités : loi de Pareto, diagramme des affinités |
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Pour la planification d’actions : roue de Deming, indicateurs qualitatifs et quantitatifs |
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Pour la mesure des résultats : enquêtes de satisfaction, tableaux de bord, techniques de reporting |
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Application : les 5S appliqués aux services : Seiri (Trier, classer, débarrasser) – Seiton (Ranger) – Seiso (Nettoyer) –
Seiketsu (Conserver en ordre, standardiser) – Shitsuke (Impliquer, formaliser) |
| LES ENGAGEMENTS DE LA QUALITE |
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Engagements internes : accords et procédures, cahiers de charges, contrats de services |
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Engagements externes : Charte qualité, Assurance qualité, Certification |
| CONCLUSION |
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La qualité, un levier puissant pour la réussite des projets et la satisfaction des clients |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant découvrir les bases de la qualité.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la qualité. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Etudes de cas et exercices pratiques permettant de découvrir
la méthode et les outils de la qualité.
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Positionnement de chacun vis-à-vis de la démarche qualité.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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