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FORMATIONS RESSOURCES HUMAINES
ProFormalys > Ressources humaines > Gestion des conflits interpersonnels

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RH080 Gestion des conflits interpersonnels
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Disposer des critères pour repérer les sources de conflits.
Décider et mettre en place des conditions objectives de résolution.
Savoir sortir du conflit et reconstruire la relation en s’appuyant sur la confiance.
Négocier avec intégrité.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
UN OUTIL PEDAGOGIQUE ET MANAGERIAL - LA PNL : La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est une approche basée sur la cybernétique, la psychologie, la neurologie et la linguistique. Elle fut développée au début des années 70s par Richard Bandler, informaticien, et par John Grinder, linguiste, tous deux docteurs en psychologie diplômés de l’Université de Santa Cruz en Californie. Ces chercheurs ont créé une discipline ayant les mêmes racines philosophiques et scientifiques que les sciences cognitives, que le mouvement du potentiel humain et que la psychologie transpersonnelle. La PNL est devenue une discipline à part entière, s’intéressant exclusivement à l’étude du comportement humain. Elle cherche à comprendre l’humain dans son fonctionnement et son expérience subjective. La PNL souhaite découvrir comment on fait ce que l’on fait, ainsi qu’à maximiser notre potentiel. Elle cherche surtout à décoder notre expérience de vie afin de mieux percevoir la réalité qui nous entoure et ainsi profiter au maximum de ce que la vie a à nous offrir. Les mots clés de la PNL sont « apprendre », « ressource », « objectif », « ancrage », « expérience », « recadrage », « stratégie » et « résultat opérant ».
Contenu
Les techniques performantes de l’approche cognitiviste au service de la médiation, de l’orientation et de l’insertion. Les 4 modules du parcours assurent l’aisance et l’expertise des compétences nécessaires à la réussite dans ces métiers à dimension humaine.
Apprendre à anticiper les sources de frustration et démotivation.
Les pièges de la communication interpersonnelle : Distorsions, croyances, interprétations.
Les techniques de recadrage : outils de négociation - recadrages de sens, de contexte, d’objectif.
Ecouter et accompagner le changement avec la technique du DESC (Décrire une situation, Exprimer les émotions, Suggérer le changement, analyser les Conséquences).
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne exerçant dans les secteurs de la médiation sociale, de l’orientation et du conseil en insertion.
Toute personne désirant apprendre à piloter sa communication dans une relation conflictuelle, écouter et comprendre les émotions, guider vers le changement.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Coach comportementaliste.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Séquence en alternance, projection d’un diaporama.
Méthodologie, exercices en groupe et sous-groupes, supports d’application.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation RH080 : Les métiers orientation & insertion - Gestion des conflits interpersonnels
Du  21  Mai  2024  au  22  Mai  2024
Du  15  Octobre  2024  au  16  Octobre  2024
Du  10  Décembre  2024  au  11  Décembre  2024

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