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FORMATIONS RESSOURCES HUMAINES
ProFormalys > Ressources humaines > Prendre soin de sa santé

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RH105 Prendre soin de sa santé
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Encourager une démarche active de prévention des risques, prendre soin de sa santé à travers une bonne information.
Travailler sa mémoire et identifier les comportements favorables.
Evaluer ses besoins, ses capacités d’action et intégrer « les petits trucs » qui peuvent aider à améliorer sa santé.
Dédramatiser et se donner des objectifs accessibles.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Encourager une démarche active de prévention des risques et prendre soin de sa santé
Inciter à prendre soin de soi
Inciter à repérer des signes de changement dans le corps
Inciter à être vigilant aux symptômes nouveaux qui apparaissent et qui s’installent
L’information sur sa santé
Quelle information ?
Où la trouver ? Presse, conseil médical, attention accrue : toutes les sources d’information sont utiles
Quelle fiabilité de l’information ?
Faire prendre conscience de l’importance de travailler sa mémoire, proposer des moyens de la faire travailler
Comprendre le fonctionnement de la mémoire
Intégrer le déroulement, les techniques et la méthodologie propres aux ateliers mémoire
S’exercer de façon ludique aux différents tests proposés
Echanger et discuter sur ses expériences, ses capacités, ses craintes et ses difficultés
Permettre aux retraités d’identifier les comportements favorables en donnant envie de faire des choix, de décider de changer
Les activités physiques (dont la marche)
   -Elle ne demande aucun équipement particulier et s’intègre facilement dans le quotidien.
   -Il peut s’agir de faire les courses à pied et se rendre le plus possible aux différentes activités à pied, de s’accorder une petite promenade dans la journée.
   -Si la personne n’aime pas marcher seule, les mairies proposent souvent de rejoindre un groupe de marche.
   -Cela permet de plus de faire de nouvelles connaissances et de se motiver.
   -Si la personne prend les transports en commun, elle peut essayer de descendre un arrêt avant sa destination, pour finir le trajet à pied.
La nutrition
   -Une alimentation équilibrée, source de bien-être et de plaisir.
   -Rappel des différentes familles d’aliments, des quantités adaptées à chaque âge, de l’importance du rythme régulier des repas et du soin à apporter à l’environnement.
Les relations sociales
   -La citoyenneté avec ses devoirs collectifs et son investissement individuel, les représentations sociales qui interfèrent dans notre perpétuelle reconstruction.
Le suivi médical régulier
   -Ne pas rechigner à effectuer les contrôles de santé réguliers.
   -Vaccins anti-grippe annuels.
   -Contrôles dentaires ou optiques.
La modification de certains comportements de santé
   -Consommations de tabac, d’alcool et de médicaments
Apprendre à évaluer ses besoins, ses envies ainsi que ses capacités d’actions
Être capable de prendre soin de soi-même
Ne pas contracter de maladies chroniques
Être entouré par des amis et de la famille
Être capable de faire des choix qui influencent la façon dont on vieillit, comme l’alimentation, l'activité sportive et le tabagisme
Être capable de faire face aux défis de ses dernières années
Être en mesure de répondre à tous ses besoins et à certains de ses désirs
Se sentir satisfait de sa vie la plupart du temps
Être capable d'agir selon ses valeurs
Echanger sur des « petits trucs » qui peuvent aider à améliorer sa santé
Surveiller son alimentation
Pratiquer une activité sportive régulière pour soulager les douleurs de l'arthrite, réduire les risques de contracter Alzheimer, fortifier les os, soulager l'anxiété, réduire les risques de développement du diabète, les risques de cancer colorectal, du sein et de la prostate, aider à mieux dormir, stimuler le niveau d'énergie, aider à conserver un poids plus sain, maintenir la force musculaire et améliorer l'équilibre et la souplesse pour réduire les risques de chute
Boire suffisamment d’eau, remplacer le café par du thé, éviter le tabac
Essayer de limiter la position assise au travail
Bien dormir en comprenant l’impact sur l’endormissement de la consommation de caféine ou de tabac, des comportements dans la journée ainsi que de la qualité et du rythme des repas
Se détendre, faire des sorties, avoir une passion ou poursuivre un objectif
Dédramatiser, se donner des buts accessibles
Les manifestations du stress, ses causes possibles et des conseils pour apprendre à se relaxer
Des rythmes de vie qui favorisent le sommeil, la gestion du stress et l’activité physique au quotidien
Mieux écouter son corps au repos, réaliser des exercices de proprioception, une respiration globale, des relâchements et contractions musculaires
Amener à réfléchir aux risques de dépression, savoir comment la déceler
Aborder les besoins physiques, physiologiques…
Réfléchir sur sa relation à la santé et aux médicaments
Proposer un bilan en prévention santé ou s’informer auprès de qui cela est possible
Organiser une rencontre active avec un moniteur d’atelier gym, nutrition, mémoire
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne souhaitant préparer son départ à la retraite.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Longue expérience dans le domaine des ressources humaines et de la formation.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Les méthodes sont actives, faisant appel au vécu des stagiaires.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 1 jour.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 650 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation RH105 : Prendre soin de sa santé
Le  18  Juin  2024
Le  30  Septembre  2024
Le  13  Décembre  2024

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