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FORMATIONS SANTE
ProFormalys > Santé > Refus de soins des personnes âgées

...FORMATIONS SANTE...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

SA031 Refus de soins des personnes âgées
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Définir les notions de refus de soin et de consentement.
Identifier les origines et le sens du refus de soins.
Aborder les aspects éthiques et juridiques relatifs au refus de soins. Développer des savoir-faire pour gérer des situations d’oppositions ou des refus avec bientraitance.
Acquérir des techniques de communication verbale et non verbale.
Accompagner la famille dans le refus de soins de leur proche.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
CARACTERISTIQUES GENERALES, CLARIFICATION ENTRE REFUS ET OPPOSITION
Refus de soins explicite (verbalisé), Implicite (comportement d’opposition, de cris, d’agitation)
Refus ponctuels, répétés
LES SPECIFICITES DU REFUS DES SOINS
Soins médicaux
Refus d’hospitalisation
Refus de l’acceptation d’être en institution
Non consentement à un acte diagnostic ou de traitement
Soins en rapport avec la perte d’autonomie
Refus des soins d’hygiène, refus alimentaire
COMPRENDRE ET ANALYSER LES REFUS DE SOINS
Définition des refus de soins
Analyse des différentes situations de refus de soins
Les refus de traitements
Le refus de soins comme mécanisme de défense : donner du sens
Comprendre le contexte des refus de soins (histoire de vie, personnalité, facteurs internes, environnement, attitudes des aidants)
Décoder le signal d’alarme
Décrypter ce qui s’y cache sans accepter ce refus trop facilement
Troubles du comportement et refus de soins
Maladie d’Alzheimer et refus de soins
LE VECU DU SOIGNANT FACE AUX REFUS DE SOINS
Représentations des refus de soins pour les professionnels
Vécu du professionnel
Missions et limites du professionnel face aux refus de soins
Expression sur le sens, sur son positionnement devant une situation de refus de soin
Comprendre ce qui se joue dans la relation soignant-soigné
Les conditions d'acceptation du refus
Comment prendre en charge l’agressivité et la violence dans le refus de soins ?
Comment prendre en charge le refus démissionnaire ?
ASPECTS ETHIQUES ET LEGISLATIFS DES REFUS DE SOINS
Réflexions éthiques soulevées par les refus de soins
Notions d’accompagnement et de relation d’aide
La responsabilité du soignant et de l’institution
Contenu législatif concernant les refus de soins (droits des patients, chartes)
Le consentement aux soins, le consentement éclairé de la personne
Les différents types de responsabilités juridiques
Le respect de la parole du patient
Le cas de l’urgence
Les adaptations de l’information face à un refus et l’importance du dossier de soins, du dossier médical
ATTITUDE A ADOPTER FACE AU REFUS DE SOINS
Savoir proposer une réponse et des attitudes professionnelles aux refus de soins
Gérer l’opposition et l’agressivité de la personne âgée Techniques de communication verbale (validation, reformulation, ...)
Techniques de communication non verbale : place du regard et du toucher
Techniques de diversion et prévention
Apprendre à déléguer
Gérer les refus de soins en équipe pluridisciplinaire et dans l’organisation d’une journée
Accompagner la famille dans le refus de soins de leur proche
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Professionnels accompagnant des personnes âgées (domicile et établissement).
formations (moins) PRE REQUIS DE LA FORMATION
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste des personnes âgées.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
Apports théoriques. Échanges autour de situations vécues.
Echanges et débats permettant l’appropriation des contenus proposés.
Mises en situation directement inspirées du vécu des participants.
Jeux de rôle.
Proposition d’outils et méthodes adaptés au contexte professionnel des stagiaires et directement utilisables au quotidien.
Remise d’un livret de formation.
formations (moins) DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
Durée de la formation : 2 jours
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif de la formation par personne : 1150 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation SA031 : Refus de soins des personnes âgées
Du  25  Juin  2024  au  26  Juin  2024
Du  16  Octobre  2024  au  17  Octobre  2024
Du  03  Décembre  2024  au  04  Décembre  2024

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