SA036 |
Responsabilité de l’IDE dans la prise en charge médicamenteuse
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Resituer l’administration des médicaments dans le contexte du circuit du médicament.
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Rappeler le rôle de l’infirmière dans l’administration des médicaments et connaître l’ensemble des textes réglementaires qui le sous-tendent afin de pouvoir les décliner au fur et à mesure des différentes étapes de l’administration.
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Acquérir les bonnes pratiques d’administration des médicaments.
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Identifier la responsabilité professionnelle de l’infirmière et celle du cadre de santé et avoir une bonne connaissance des jurisprudences dans lesquelles des soignants (cadres, infirmières, aides-soignantes) ont été condamnés pour des erreurs d’administration de médicaments.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| INTRODUCTION |
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Le circuit du médicament : prescription, dispensation, administration, suivi |
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Qui fait quoi ? |
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Le vocabulaire |
| CIRCUIT DU MEDICAMENT ET GESTION DES RISQUES |
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La cartographie des risques de la prise en charge médicamenteuse (exemple Interdiag) |
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L’analyse des erreurs médicamenteuses : la méthode REMED |
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Analyse de cas |
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Les vigilances : pharmacovigilance, matériovigilance |
| LE CADRE REGLEMENTAIRE |
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Administration des médicaments |
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Rôle de l’infirmière dans l’administration des médicaments |
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Administration des médicaments |
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Situation d’urgence |
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Protocoles de soins infirmiers et gestion du dossier de soins infirmiers |
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Collaboration des aides-soignantes et aides médico-psychologiques |
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Responsabilité de l’infirmière dans l’administration des médicaments |
| LES BONNES PRATIQUES D’ADMINISTRATION DES MEDICAMENTS |
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Préparation des traitements |
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Administration des médicaments |
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Collaboration avec l’AS ou l’AMP |
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Cas particuliers : écrasement des médicaments, formes multidoses (collyres, buvables), dispositifs doseurs, dispositifs transdermiques, formes injectables, morphiniques |
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Enregistrement de l’administration |
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Surveillance thérapeutique du patient Pharmacovigilance |
| RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE |
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Responsabilité professionnelle de l’IDE |
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Les situations à risque |
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Les précautions à prendre |
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Le dossier de soins infirmiers |
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Obligations du cadre soignant en matière d’organisation et de contrôle des soins |
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Quelques jurisprudences |
| LES POINTS CRITIQUES |
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Evaluation de la dispensation des médicaments |
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IDE vacataires/intérimaires |
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Prescriptions et protocoles de soins |
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Préparation des doses à administrer |
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Ecrasement des formes orales sèches |
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Collaboration avec les AS et AMP |
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Préparation des formes buvables |
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Acte d’administration |
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Respect des horaires de traitements |
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Traçabilité de l’administration |
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Déclaration des événements indésirables |
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Evaluation globale du circuit du médicament - responsabilité de l’IDEC |
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PERSONNES CONCERNEES
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Tout professionnel de santé.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Professionnel spécialisé dans la prise en charge médicamenteuse.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie active et participative (diaporamas spécifiques, alternances d’exposés, de mises en commun d’expériences et d’études de cas).
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Travaux de groupe.
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Remise d’un livret de stage.
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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