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FORMATIONS SECRETARIAT ACCUEIL
ProFormalys > Secrétariat > Adaptation à l’emploi des secrétaires médicales et hospitalières

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  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

SE017 Adaptation à l’emploi des secrétaires médicales et hospitalières
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Connaître les principes et les techniques de communication.
Maîtriser les situations professionnelles, s’adapter aux interlocuteurs et gérer les tensions.
S’entraîner aux techniques de l’accueil physique et de l’accueil téléphonique.
Savoir organiser son travail, gérer son temps et traiter efficacement les informations.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Positionnement, relais d’information, accueil
Principes et techniques de communication
   -Les bases de la communication : mécanismes, transactions, feedback, bruits
   -Les acteurs, leur cadre de référence, leur comportement
   -Les difficultés de la communication : distorsions, incompréhensions, projections
   -Communication réussie : une relation d’adulte à adulte
Maîtrise des situations professionnelles
   -Inventaire des situations et caractéristiques
   -Acteurs en présence et analyse des comportements
   -Les problèmes les plus fréquents et les solutions mises en place
   -Le rôle de la secrétaire médicale et son action dans ces situations
Relations internes entre professionnels
   -Connaître les personnes, leur rôle et leurs activités
   -S’adapter à ses interlocuteurs : écouter, comprendre leur point de vue
   -Reconnaître leurs qualités et leurs compétences
   -Savoir gérer les tensions et régler les problèmes
   -S’affirmer sans agressivité
La pratique de l’accueil physique
   -Caractéristiques et contraintes des situations d’accueil
   -Le savoir faire relationnel
   -L’écoute active : la perception globale du visiteur, comprendre, rassurer
   -La prise en charge : informer, orienter, respecter les engagements
Entraînement à l’accueil téléphonique
   -La réception de l’appel : attitudes et comportements, les formules d’accueil
   -Le traitement de l’appel : identifier, comprendre, prendre en charge
   -La prise et la transmission des messages
   -Gérer l’agressivité au téléphone
   -Les attitudes de Porter au téléphone : aide, jugement, fuite
Organisation du travail, gestion du temps, traitement de l’information
La secrétaire médicale ou hospitalière et son organisation
   -L’analyse de l’activité et la répartition des tâches
   -Les rythmes imposés par le poste et son environnement
   -Inventaires des situations difficiles
La gestion du temps et des priorités
   -Les « voleurs » de temps
   -Qualification du travail : importance, urgence, priorité
   -Simplifier, planifier, anticiper
Le traitement des informations
   -L’analyse et le tri des informations : nature, importance, rythmes
   -La lecture sélective et la qualification de l’information : pour qui ? pour quoi ?
   -La prise de notes et la pratique du résumé
   -La transmission de l’information
   -Le classement, la conservation et la mise à jour des informations
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Personnel accédant à la fonction.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Très expérimenté, expert en techniques de secrétariat.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Exercices de découverte, analyse du poste et débats.
Grille d’analyse d’une semaine de travail, analyse individuelle et de groupe.
Etude de cas et débat de synthèse. Exposé avec visuels.
Présentation d’outils, mise en situation et débats de groupe.
Retour d’expériences et travaux de groupes filmés.
Travaux de groupe : la cartographie des relations professionnelles.
Exposé sur le groupware et débat.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation SE017 : Adaptation à l'emploi des secrétaires médicales et hospitalières
Du  14  Mai  2024  au  15  Mai  2024
Du  21  Octobre  2024  au  22  Octobre  2024
Du  25  Novembre  2024  au  26  Novembre  2024

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