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ProFormalys > Secrétariat > Devenez l'ambassadrice idéale en individualisant votre communication

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SE031 Devenez l'ambassadrice idéale en individualisant votre communication
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Mieux se connaître en identifiant son évolution dans le temps.
Renforcer les synergies avec son/ses patron(s) et ses différents interlocuteurs.
Etre source de modération des stress des équipes et pouvoir prévenir les conflits, en instaurant des contacts constructifs.
Savoir gérer son propre stress de façon positive.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Les enjeux pour l'entreprise
L'évolution de l'organisation et celle de la structure hiérarchique ont fait beaucoup changer le métier de l'assistante-secrétaire : son rôle, parfois pour plusieurs «patrons», s'étend bien souvent à la coordination de l'équipe et à la gestion de relations plus exigeantes avec les partenaires extérieurs.
Dans les nouvelles structures, de plus en plus sollicité et bousculé, le manager a besoin à côté de lui d'une ambassadrice, assurant avec diplomatie le relais avec l'équipe et avec l'extérieur. Les assistantes-secrétaires, rarement mises en avant, deviennent en fait des maillons essentiels pour un fonctionnement harmonieux de ces nouvelles organisations.
D'ailleurs, elles en sont conscientes: quand on les interviewe sur la pratique de leur métier, certaines estiment que 80 % de leurs tâches sont désormais axées vers la communication et en général, elles situent le manque de dialogue en tête des facteurs d'échec et «d'être informée» en tête des facteurs de succès de leur poste.
Savoir créer un contact constructif, se mettre rapidement sur la bonne longueur d'onde avec chacun de ses interlocuteurs, décoder les signes précurseurs de tensions, gérer le stress de façon positive... autant d'atouts qui font d'elle une partenaire précieuse et irremplaçable!
Leurs motivations touchent d'ailleurs bien souvent l'ambiance du travail, le fait d'appartenir à leur équipe, leur rôle de confidente.
Elles demandent alors à être reconnues et à progresser dans leur rôle d'écoute et de coordination.
Connue par toutes les secrétaires d'une société, la Process Communication crée une communauté de langage et de valeurs.
Conjuguer les talents de l'équipe "assistante/directeur"
Cerner les six profils de personnalité et identifier son "immeuble"
Reconnaître les "points forts de caractère" de chacun
Ajuster les styles de comportements pour optimiser la relation
Développer son autonomie face à une figure d'autorité
Repérer les signes avant-coureurs de tensions
Prévenir les mécanismes de stress négatif
Savoir "recharger ses batteries" et satisfaire les besoins de l'autre
Accorder ses rythmes pour optimiser le temps
Renouer des relations efficaces
Se mettre sur la bonne longueur d'onde
Être en phase avec son interlocuteur
Développer sa flexibilité comportementale
Négocier ses priorités et ses délégations
Utiliser les leviers de la motivation
S'entraîner
Il s'agira d'entraînements à partir des situations apportées par les stagiaires pour intégrer l'apprentissage
Entraînement à la reconnaissance des profils à partir de vidéos, emails, courrier, bandes sons
Entraînement aux interactions permettant de garder ou reprendre une communication positive
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute assistante ou secrétaire qui veut optimiser sa relation avec son patron et développer son rôle de relais vis-à-vis des équipes et vis-à-vis des partenaires extérieurs.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste des techniques de secrétariat.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
L'animation de ce séminaire est basée sur l'alternance entre : présentation des concepts de la Process Communication (T. Kahler), exercices, confrontation d’expériences, études de cas basées sur des situations décrites par les participants.
Avant ce séminaire, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel par informatique permet d'établir son "inventaire de personna-lité (IDP)".
Ce support permet à chacun de se situer et de s'approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité, et de mieux comprendre ses divers interlocuteurs.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation SE031 : Devenez l'ambassadrice idéale en individualisant votre communication
Du  11  Juin  2024  au  13  Juin  2024
Du  11  Septembre  2024  au  13  Septembre  2024
Du  04  Décembre  2024  au  06  Décembre  2024

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