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FORMATIONS SECURITE SURETE SURVEILLANCE
ProFormalys > Sécurité, Sûreté, Surveillance > Conduite à tenir en cas d’agression à main armée ou verbale

...FORMATIONS SECURITE SURETE SURVEILLANCE...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

SEC002 Conduite à tenir en cas d’agression à main armée ou verbale
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Donner aux personnes exposées à ces risques la conduite à tenir pendant et après l’agression. L’expérience montre que les personnes
ayant suivi cette formation réagissent beaucoup mieux que celles n’ayant pas été préparées.
Les conséquences psychologiques s’atténuent plus facilement, l’interruption temporaire de travail est diminuée, quelquefois
supprimée.
Le chef d’entreprise a l’obligation de former les personnels aux risques auxquels il les expose.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Le contenu de ce programme est basé sur la théorie, cependant, si aucun des stagiaires n’a subi d’agression, un film montrant une agression réelle pourra être visionné.
Mise en Condition
Obligations légales
Evolution de la criminalité
Rôle de l'employeur
Risques liés aux personnes et aux biens
Facteurs de risque et publics à risques
Analyse du poste de travail (environnement et missions du personnel)
Définition et typologies des agressions
Conséquences pour les victimes
   -Atteintes physiques
   -Atteintes psychologiques
Les mesures préventives
   -La vigilance – la discrétion
   -La connaissance des consignes
   -Les équipements du lieu de travail
   -Les consignes permanentes de prévention et de protection applicable chaque jour
   -Les relations avec les forces de l’ordre
Politique de sécurité : l’exemple du secteur bancaire
Mise en Situation : Les réactions de l’être humain face à un choc émotionnel
Les agressions verbales et violentes
   -Mieux comprendre le phénomène. Agressivité - incivilités : mise en perspective des situations rencontrées
   -Analyser le processus de la montée de l’agressivité
   -Décryptage des mécanismes d’agressivité
   -Les cas de figure jugés les plus difficiles par le public
   -Les phases d’une agression verbale
   -Le rappel des règles de conduite à adopter lors d’agressions verbales
   -Les trucs et astuces pour « prévenir » les agressions verbales
   -Dialogue et fermeté
   -Mise en situation : jeu de rôles de situation conflictuelle
   -Présentation de la mise en situation, du rôle des participants, des observateurs : les consignes
   -Casting : Agresseur (formateur), Agressé direct (stagiaire), Agressé indirect : (stagiaire), Client (stagiaire)
   -Scénario de montée de la violence
   -Débriefing de la mise en situation
   -Collecte des réactions des observateurs et des participants
   -Reconstruction collective de la mise en situation
   -Etablir la corrélation comportements/agressions et en déduire l’importance de la conduite à tenir
   -Quelles réactions avoir face à une personne agressive ou nerveuse ?
   -Que faire ? Comment réagir ? Comment répondre ?
   -Savoir adapter son comportement à la situation
   -Les techniques verbales pour un retour à une situation normale de communication
   -Débats, questions/réponses complémentaires
   -Evocation de situation personnelle ou cas vécus non encore abordés
   -La gestion individuelle de la post-agression
Conséquences de la violence
   -Conséquences pour les victimes (atteintes physiques, atteintes psychologiques)
Mise en Mémoire
Présentée sous forme de PowerPoint, cette phase insiste sur les points essentiels à retenir
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne amenée à gérer la sécurité des biens et des personnes.
Toute personne exposée à des risques d’agression armée ou agression verbale.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste de la sécurité.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Cette formation alternera des exposés théoriques et des cas concrets réalisés par les stagiaires.
Remise d’un support de cours. Vidéo projection (power point). Vidéo (film).
Tableaux. Paper board.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1150 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation SEC002 : Conduite à tenir en cas d'agression armée ou agression verbale
Du  23  Mai  2024  au  24  Mai  2024
Du  17  Septembre  2024  au  18  Septembre  2024
Du  27  Novembre  2024  au  28  Novembre  2024

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