SEC002 |
Conduite à tenir en cas d’agression à main armée ou verbale
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Donner aux personnes exposées à ces risques la conduite à tenir pendant et après l’agression. L’expérience montre que les
personnes |
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ayant suivi cette formation réagissent beaucoup mieux que
celles n’ayant pas été préparées. |
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Les conséquences psychologiques s’atténuent plus facilement, l’interruption temporaire de travail est
diminuée, quelquefois |
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supprimée. |
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Le chef d’entreprise a l’obligation de former les personnels aux risques
auxquels il les expose. |
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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Le contenu de ce programme est basé sur la théorie, cependant, si aucun
des stagiaires n’a subi d’agression, un film montrant une agression réelle
pourra être visionné. |
| Mise en Condition |
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Obligations légales |
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Evolution de la criminalité |
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Rôle de l'employeur |
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Risques liés aux personnes et aux biens |
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Facteurs de risque et publics à risques |
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Analyse du poste de travail (environnement et missions du personnel) |
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Définition et typologies des agressions |
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Conséquences pour les victimes
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-Atteintes physiques |
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-Atteintes psychologiques |
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Les mesures préventives
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-La vigilance – la discrétion |
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-La connaissance des consignes |
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-Les équipements du lieu de travail |
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-Les consignes permanentes de prévention et de protection applicable chaque jour |
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-Les relations avec les forces de l’ordre |
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Politique de sécurité : l’exemple du secteur bancaire |
| Mise en Situation : Les réactions de l’être humain face à un choc émotionnel |
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Les agressions verbales et violentes
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-Mieux comprendre le phénomène. Agressivité - incivilités : mise en perspective des situations rencontrées |
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-Analyser le processus de la montée de l’agressivité |
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-Décryptage des mécanismes d’agressivité |
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-Les cas de figure jugés les plus difficiles par le public |
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-Les phases d’une agression verbale |
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-Le rappel des règles de conduite à adopter lors d’agressions verbales |
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-Les trucs et astuces pour « prévenir » les agressions verbales |
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-Dialogue et fermeté |
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-Mise en situation : jeu de rôles de situation conflictuelle |
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-Présentation de la mise en situation, du rôle des participants, des observateurs : les consignes |
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-Casting : Agresseur (formateur), Agressé direct (stagiaire), Agressé indirect :
(stagiaire), Client (stagiaire) |
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-Scénario de montée de la violence |
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-Débriefing de la mise en situation |
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-Collecte des réactions des observateurs et des participants |
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-Reconstruction collective de la mise en situation |
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-Etablir la corrélation comportements/agressions et en déduire l’importance de la conduite à tenir |
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-Quelles réactions avoir face à une personne agressive ou nerveuse ? |
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-Que faire ? Comment réagir ? Comment répondre ? |
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-Savoir adapter son comportement à la situation |
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-Les techniques verbales pour un retour à une situation normale de communication |
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-Débats, questions/réponses complémentaires |
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-Evocation de situation personnelle ou cas vécus non encore abordés |
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-La gestion individuelle de la post-agression |
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Conséquences de la violence
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-Conséquences pour les victimes (atteintes physiques, atteintes
psychologiques) |
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Mise en Mémoire
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Présentée sous forme de PowerPoint, cette phase insiste sur les points
essentiels à retenir
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne amenée à gérer la sécurité des biens et des personnes. |
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Toute personne exposée à des risques d’agression armée ou agression verbale. |
(moins) |
PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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