BTP118 |
Technicien supérieur d'études en construction métallique
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Présenter, de façon détaillée, la technologie et les méthodes de calcul des constructions métalliques sur la base des règlements
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existants.
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Appliquer les méthodes de calcul aux charpentes métalliques pour définir un bâtiment de base rectangulaire.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Terminologie |
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Les aciers de construction |
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Profils associés |
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Assemblages |
| Analyse fonctionnelle |
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Critère mécanique |
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Critère incendie |
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Autres critères |
| Connaître les bases de calcul des structures développées dans l’EN 1990 |
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Dimensionnement et vérification des structures |
| Déterminer les actions sur des bâtiments simples |
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Les actions dues aux charges d’exploitation |
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Les actions dues aux charges climatiques |
| Calculs sur ordinateur |
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Introduire les données |
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Lire les résultats d’un programme informatique « Listing » |
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Analyser les résultats de calculs effectués sur ordinateur |
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Critique des résultats |
| Acquérir les notions de base du calcul selon l’Eurocode 3 partie 1-1 |
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Les principes de calcul des structures en acier |
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Effets pris en compte |
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Méthodes de justification |
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Contraintes caractéristiques |
| Appliquer ces notions au calcul, à la justification ou à la vérification d’éléments courants de structure |
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Etudes de cas |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant calculer des charpentes métalliques.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Ingénieur du BTP. Expert construction.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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