SP028 |
La gestion administrative et comptable des établissements publics
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître les bases des comptes publics ainsi que
le cadre spécifique des établissements publics.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| CADRE GLOBAL DES COMPTES PUBLICS |
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PRESENTATION DU DECRET 2012-1246 DU 7 NOVEMBRE 2012
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-Principe et justification : ordonnateur et comptable : sa fonction |
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LE CADRE BUDGETAIRE
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-Budget, engagement et liquidation, mandatement et paiement |
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LES ORGANISMES DE CONTROLE
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-Le contrôle interne, le contrôle des inspections (cour des comptes) |
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LE CADRE COMPTABLE
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-La définition d'un budget public |
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-L'application de l'annualité, de la spécialité, de l'universalité et de l'unité budgétaire |
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-Notions et nomenclature comptables |
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-Opérations de fin d’année pour clôture de bilan |
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LES TABLEAUX DE BORD BUDGETAIRES ET FINANCIERS
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-Compte de résultat résumé et détaillé |
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-Financement et capacité d’autofinancement (CAF) |
| CADRE SPECIFIQUE DES EPIC |
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LE LIEN DE LA COMPTABILITE M4 AVEC LE PCG
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-Conformité au PCG 82, nomenclature comptable, principes comptables d'ordre patrimonial |
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INSTRUCTION COMPTABLE POUR UN EPIC
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-L’élaboration du budget et le calendrier budgétaire |
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-La mise à disposition et les délégations de crédits |
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-Les modifications du budget en cours d'année : transferts, virements, les modalités de report de crédits |
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-Autofinancement prévisionnel |
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-Application dans le secteur public local à caractère industriel et commercial |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne travaillant ou souhaitant travailler en comptabilité publique.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Consultant expert en comptabilité publique et finances publiques.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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