BTP145 |
Dessinateur projeteur en béton armé
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Maîtriser les activités types du métier de « Dessinateur projeteur en béton armé ».
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Assurer la coordination d'un dossier d'exécution d'un ouvrage en béton armé.
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Dessiner des plans de coffrage d'un ouvrage en béton armé.
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Etablir les plans d'armatures d'un ouvrage en béton armé.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Assurer la coordination d'un dossier d'exécution d'un ouvrage en béton armé |
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Analyse du dossier d'architecte d'un projet (plans et descriptif) |
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Identification des éléments de structure |
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Recueil, analyse et synthèse de tous les renseignements techniques |
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Analyse de l'incidence des différents corps d'état sur les plans d'exécution |
| Dessiner les plans de coffrage d'une structure en béton armé et en calculer les éléments courants |
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Utilisation du logiciel Autocad |
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Analyse du comportement général d'une structure en béton armé |
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Calcul des éléments courants d'une structure en béton armé |
| Dessiner les plans de coffrage d'une structure en béton armé : les différents types de fondation |
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La technologie et la règlementation des dallages |
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La règlementation et la technologie propres aux infrastructures |
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Dessin des plans de coffrage en DAO |
| Définir les armatures d'un ouvrage en béton armé : lecture et interprétation des notes de calcul BA et des plans de coffrage |
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Etablissement d'une nomenclature d'aciers |
| Produire les plans d'armatures |
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Dessin des armatures de poutres et de poteaux, de planchers-dalles coffrés, de planchers prédalles et de voiles et d'éléments complexes |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste du BTP.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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