IND279 |
La sécurité LED et ROA
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l’issue de cette formation, le participant connaîtra le fonctionnement d'une source LED et des autres ROA (sources de rayonnements optiques).
|
|
Il identifiera et fera évoluer les niveaux de risque d'une installation LED ou ROA.
|
|
Enfin, il déterminera les moyens de protection et de prévention, rédigera et fera appliquer les règles de sécurité.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Les principes de l'émission des sources LED et autres ROA |
|
Les grandeurs et autres unités |
| La technologie des systèmes à LED et ROA |
|
Les principales applications |
|
Les éléments constituants d'une installation |
|
Le recensement et l'évaluation des risques |
| La réglementation et la normalisation |
|
La réglementation |
|
La normalisation |
| Les risques des rayonnements |
|
Les effets cutanés |
|
Les effets oculaires |
|
Les valeurs limites d'exposition |
| Les mesures de prévention et les moyens de protection |
|
Les outils de contrôle : luxmètre et radiomètre |
|
Les risques en phase de maintenance |
|
Les autres risques |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste des technologies LED. |
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
(plus) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|