SA035 |
Prévention et traitement des escarres
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| PREVENIR LA SURVENUE D’ESCARRES |
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Les recommandations de la HAS |
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Le cadre législatif (Décret IDE-AS) |
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Les mesures générales de prévention |
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Les protocoles préventifs |
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Les différents stades de l’escarre |
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Les plaies chroniques |
| LES RISQUES : LES CONNAITRE POUR MIEUX LES COMBATTRE |
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Les risques « visibles », les risques « moins visibles » |
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Les facteurs de risques : facteurs explicatifs et facteurs prédictifs |
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Les échelles de risques (anglo-saxonne et francophone) |
| SAVOIR EVALUER UNE PLAIE DE PRESSION |
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Les critères d’évaluation des plaies chroniques |
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Les outils d’évaluation des plaies chroniques |
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Les différents stades des lésions |
| PROPOSER UN TRAITEMENT ADEQUAT EN FONCTION DES CARACTERISTIQUES DE LA LESION |
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Les mesures thérapeutiques aux différents stades |
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Le nettoyage de la plaie |
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Le traitement de la rougeur et de la phlyctène |
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Le traitement de l’escarre constituée : détersion, choix des pansements de recouvrement |
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Le traitement de la plaie variqueuse, de la brûlure, de la plaie infectieuse |
| CONNAITRE LES PANSEMENTS ADAPTES AUX SPECIFICITES DE CHAQUE LESION |
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Les différents types de pansement, les indications |
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Le pansement primaire et le pansement secondaire |
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Le traitement des paliers par pression négative, par pulvérisation |
| REDIGER DES PROTOCOLES OU DES MODES OPERATOIRES PREVENTIFS ET CURATIFS |
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Les protocoles : exemples et ébauches |
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Le traitement de la douleur de l’escarre |
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Le retentissement des escarres en ?n de vie |
| NOTIONS DE DIETETIQUE |
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Pourquoi se nourrir ? Définition d'un aliment, d’un nutriment |
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Les nutriments et les autres composants |
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Les besoins nutritionnels |
| BILAN ET SURVEILLANCE |
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L'estimation des apports alimentaires |
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Le « garde-manger » |
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Les apports alimentaires extérieurs |
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Les troubles digestifs, les troubles cognitifs |
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L'état cutané, les bilans médicaux |
| LE ROLE DE LA NUTRITION ET LES BESOINS NUTRITIONNELS |
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Les textures modifiées, les aliments enrichis |
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Les compléments alimentaires |
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La nutrition entérale, la nutrition parentérale, l’hydratation |
| ÉVALUATION DES ACTIONS |
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La feuille de surveillance alimentaire |
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Le dossier de soins, les cibles |
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Les protocoles |
| SYNTHESE ET PROJETS |
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Envisager un projet d’équipe ou individuel avec ses propres ressources |
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PERSONNES CONCERNEES
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Tout professionnel de santé.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Professionnel spécialisé dans la prévention et le traitement des escarres.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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