BTP055 |
Comprendre le fonctionnement économique d’une entreprise
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Identifier les points essentiels de la création d'entreprises et ses objectifs financiers, économiques et commerciaux.
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Comprendre le lien entre le chiffre d’affaire, les charges et le résultat des chantiers, et les notions comptables de l'entreprise.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Notion de bilan et de compte de résultat |
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La création d'entreprise, le projet commercial, le projet financier et fiscal, le bilan, le compte de résultat. |
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La marge, les produits et les charges, le résultat net, le résultat brut, notion d'amortissement, l'influence des stocks sur le résultat. |
| Etude de cas concret n°1 |
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Simulation du fonctionnement d'une entreprise afin de comprendre les relations entre les coûts supportés par une affaire
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(fournitures, personnels de chantier, intérimaires, location de matériels, sous-traitance), et le chiffre d'affaire de cette dernière.
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Notions de débourser secs, de charges directes et indirectes, de frais généraux, le coût de revient, de marge nette et de chiffre
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d'affaires. |
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Détermination du chiffre d’affaires critique, des coefficients de marge brute et autres ratios économiques. |
| Etude de cas concret n°2 |
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Simulation de deux années complètes d'une société virtuelle avec intégration des principes d'amortissement immobilier et
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d'immobilisation. |
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Simulation de variations de différents paramètres, sur le chiffre d'affaires ou les marges. Détermination du coefficient de vente. |
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PERSONNES CONCERNEES
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Personnel d’étude ou d’encadrement devant compléter leurs connaissances dans la gestion globale d'une entreprise (modalités de création, bilan, compte de résultat).
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Ancien professionnel du BTP.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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